Les organismes de gestion électorale doivent se pencher sur les façons dont leurs propres bureaux peuvent promouvoir les élections, contribuer aux efforts d’éducation électorale et aider à préserver la confiance du public.
Le siège de l’organisme électoral sera probablement perçu comme un symbole du processus électoral. L’apparence extérieure et le décor intérieur du bâtiment peuvent être le reflet d’une approche sérieuse, non partisane et professionnelle qui est appropriée à la tenue d’élections. Les espaces désordonnés, mal entretenus, intimidants ou trop grands peuvent tous créer des perceptions négatives de l’organisme de gestion électorale et du processus électoral.
Le message du bâtiment et du personnel
Alors que les organismes de gestion électorale de nombreux pays en développement et de sociétés en transition ont très peu ou pas du tout de contrôle sur les bâtiments qui leur serviront de bureaux et disposent de peu de ressources pour améliorer leur espace de travail, l’accessibilité publique ainsi que le professionnalisme et l'efficacité de leur personnel peuvent contribuer significativement à créer des impressions positives.
En plus de ces messages implicites, les organismes peuvent aussi prendre en considération des façons plus explicites de soutenir le programme d’éducation. Parmi celles-ci, l’on compte les affiches et bannières exposées à l’extérieur des bureaux, les tableaux d'affichage, les centres de distribution de matériel, les centres de ressources et d’information dans des endroits publics au sein du bâtiment et les programmes de visiteurs là où des efforts pédagogiques sont déployés sur place.
Un espace d’éducation
Lorsque des efforts sont réalisés sur place, les programmes peuvent prendre diverses formes, que ce soit de simples ateliers n’exigeant que de la publicité et une salle de séminaire ou des expositions et des programmes de grande envergure. De telles initiatives offrent un espace régulier et continu des programmes éducatifs en appui aux élections. Les organismes de gestion électorale qui réussissent à accorder un plus grand budget à ces programmes sont très choyés.
Cependant, même le bureau le plus petit peut poser une affiche, exposer quelques documents relatifs aux élections et à l’éducation électorale, et se doter d’un bureau d’information où le public peut obtenir des brochures ou d’autres documents d’information. Dans de tels cas, il est important que l’approche soit éducative plutôt que bureaucratique. Le but est d’informer et d’éduquer le public, non pas de l’accabler de l’importance de l’administration électorale et de détails infimes. Les organismes de gestion électorale devront se pencher sur la formation à offrir au personnel chargé de mettre sur pied de tels programmes d’information publique. Ils devraient aussi les récompenser pour le fait de fournir à moindre coût un service au public.