Les formateurs électoraux devraient avoir accès au matériel préparé pour des programmes de formation offerts par le passé, que ce soit dans leur pays ou ailleurs. D’autre part, ils pourraient demander à des fournisseurs éventuels de soumettre des documents afin qu’on puisse les évaluer et, éventuellement, les commander et les distribuer.
Ceci dit, avant d’entreprendre toute activité de formation, il faudra analyser le contenu du programme et apporter les ajustements nécessaires.
La définition des objectifs du programme et de ses différents éléments doit précéder l’évaluation des documents de formation existants. Sinon, il n'y aura aucune façon objective d’évaluer ceux-ci.
Une fois les objectifs fixés, on pourra procéder à l'évaluation du matériel en s’appuyant sur les éléments suivants :
- leur pertinence pour atteindre les objectifs fixés pour le public cible;
- leur coût comparativement à celui afférent à la préparation de nouveaux documents;
- la capacité des formateurs d'utiliser les documents;
- la facilité d'adaptation au contexte local.
L'adaptation au contexte local peut signifier traduire des documents, remplacer des illustrations pour que cela convienne au milieu, simplifier le langage ou ajuster le matériel aux conditions locales, y compris le contexte politique.
Si des formateurs locaux animent des ateliers et utilisent les documents, il sera peut-être possible de limiter la quantité de contenu à adapter en offrant des conseils ou quelques outils visuels. Si les documents doivent être expédiés à chacun des participants ou qu’ils doivent être exposés en public, il faudra probablement procéder à un important travail d'adaptation et les documents initiaux ne serviront tout compte fait qu’à titre d’exemple pour une production que les formateurs réaliseront eux-mêmes.
Évidemment, si le contenu des documents reflète de près le contexte local, ceux-ci seront des plus utiles et seront faciles à adapter. Les documents produits pour des élections passées dans le même pays seront sans doute ceux qui pourraient convenir le mieux. Mais il faudra quand même procéder à l'évaluation du programme et au choix des objectifs avant de décider de les utiliser, car au fil du temps, les choses peuvent évoluer énormément.
De plus, il pourrait s’avérer utile de jeter un coup d’œil aux évaluations qui auraient été produites lorsque les documents ont servi pour la toute première fois.
L’adaptation des documents pour certaines activités
De nombreux formateurs doivent adapter des documents de nature générale – et cela peut même être le cas de trousses d’un programme national que l’on aurait pris soin de créer selon des critères de conception bien précis. En conséquence, la formation des formateurs devraient comprendre des renseignements sur la manière d’adapter le contenu pour tenir compte du contexte de formation.