Le défi auquel les formateurs font face par rapport aux nomades et aux personnes isolées réside dans le fait de transmettre le message dans leur langue et en utilisant des moyens de communication qu’ils comprennent et jugent acceptables.
L’isolement
Une fois que le contact aura été établi, la question de l’isolement constituera un défi moindre. Ce contact pourrait exiger de recourir à la radio, y compris la radio amateur, ou d’acheminer du matériel aux centres de distribution ou de radiodiffusion situés à proximité. Dans certains cas, on pourrait devoir utiliser les systèmes de livraison des services généraux du gouvernement, par exemple les services sanitaires ou commerciaux comme ceux utilisés pour la fourniture de denrées alimentaires. À cet égard, il pourrait s’avérer utile d’adapter l’emballage des aliments pour y véhiculer des messages sur la formation électorale.
Les groupes isolés peuvent être petits; aussi, les coûts devront être proportionnels à leur taille et à l’importance qu’on pourrait leur accorder sur le plan politique. Une stratégie de partage des coûts pourrait permettre des économies et s’assurer d’un service professionnel.
Les nomades
Les groupes nomades peuvent poser un défi important en raison du rapport qu’ils entretiennent avec l’État. Si les liens sont bons, ils pourraient fort bien accepter de se déplacer vers un secteur où des élections auront lieu et où seront dispensés des programmes d’information ou de formation électorale. Si les liens ne sont pas très bons, il faudra peut-être mettre au point des stratégies tenant compte de cet état de fait. On pourra utiliser le matériel qui peut être transporté et qui a été produit dans la langue requise. De même, il faudra peut-être donner une formation aux membres de la communauté nomade et aux formateurs qui auront à se déplacer.
Il se peut que les gens des communautés nomades choisissent de ne pas participer au processus électoral – une hypothèse au demeurant beaucoup plus facile à soutenir que le fait de s’interroger sur la responsabilité de la société dominante par rapport à cette politique d’exclusion. Il faudra déterminer les éléments qui jouent le plus grand rôle dans cet isolement social. Ceci dit, les formateurs devront prendre grand soin de vérifier l’état des choses et d’examiner leurs propres préjugés et leurs propres hypothèses avant de déterminer qu’une action de formation n’est pas nécessaire.