Le démarchage téléphonique est extrêmement efficace pour en savoir plus sur l’électorat, pour répondre aux préoccupations et aux questions des gens sur le vote, pour faire mieux comprendre le processus électoral et pour inciter les gens à voter. Le grand avantage de contacter les électeurs de cette façon réside dans le fait que téléphoner donne accès à un grand nombre de personnes en très peu de temps.
Le démarchage téléphonique repose sur un système téléphonique fonctionnel et sur l’hypothèse que tous les domiciles sont munis d’un téléphone; de même, on devrait pouvoir disposer d’un répertoire des noms et des numéros de téléphone qui soient exacts, en version électronique ou papier. Si les gens n’ont pas de téléphones, si le système de télécommunication est de piètre qualité, si on ne peut obtenir l’information sur les gens ou si on a peu d’estime pour les personnes qui font du démarchage téléphonique, alors de telles campagnes rencontreront des obstacles.
Il se peut qu’on puisse faire fi de certains de ces obstacles, par exemple si on est en mesure de mettre sur pied une ligne d’assistance téléphonique dans ces endroits où l’on retrouve des téléphones publics ou cellulaires. Ainsi, les gens pourront composer un numéro central et obtenir des renseignements.
Les partis politiques et les organismes publics ont recours au démarchage téléphonique. Les partis politiques le font pour informer les électeurs et obtenir leur soutien éventuel. Les organismes publics l’utilisent pour vulgariser en quoi consistent les élections et encourager les gens à soutenir le processus démocratique.
Plusieurs éléments contribuent au succès des campagnes de démarchage téléphonique :
- on devrait s’informer sur le groupe cible. Si on est mesure de communiquer avec les gens et de répondre à leurs préoccupations, ceci les mettra plus à l’aise pour discuter du processus de vote et des élections;
- on doit s’assurer de détenir une information qui est juste. Des renseignements précis et à jour permettent aux téléphonistes de fournir des renseignements précieux et d’aider les électeurs éventuels;
- on doit s’informer sur les électeurs. En obtenant des statistiques sur les électeurs, leurs besoins et leurs préoccupations, les démarcheurs seront à mêmes de prévoir des scénarios pour leurs téléphonistes.
Un outil de marketing populaire
Le marketing par téléphone est devenu un outil populaire pour connaître l’intérêt du public envers un sujet donné ou pour vendre des biens. Il n’en reste pas moins que les gens vivant dans les pays où cet outil est d’usage courant en ont marre d’être sollicités par téléphone pour acheter un produit ou un service.
Les responsables du démarchage au sein des programmes de formation électorale pourraient donc se heurter à une forte opposition; en conséquence, ils devront s’assurer qu’ils ont bien réfléchi aux renseignements que leurs téléphonistes devront chercher à obtenir ou à transmettre. Ces renseignements devront faire partie d’un scénario ou d’un texte que l’on demandera aux téléphonistes de suivre – une information qui leur sera communiquée à l’occasion d’une activité de formation.
Un appel téléphonique réussi repose sur la façon dont les téléphonistes se présentent et expliquent leur mission. Il faut se rappeler d’un certain nombre d’éléments à inclure dans une présentation :
- le nom du téléphoniste;
- l’organisation que le téléphoniste représente;
- ce que le solliciteur peut offrir à la personne;
- ce que le solliciteur aimerait obtenir de la personne;
- l’assurance que les renseignements fournis par la personne ne mettront pas en cause le caractère privé de son vote.
Tous ces renseignements devront être communiqués sur un ton amical, de façon honnête et ouverte.
Mettre sur pied une activité de démarchage
Lorsqu’une organisation nationale décide de mener une activité de démarchage téléphonique, certains éléments contribueront à la réussite de l’exercice :
- de bons systèmes téléphoniques;
- une bonne formation dispensée aux téléphonistes et aux superviseurs;
- un personnel engagé qui croit en l’importance du vote et au fait de renseigner le public, ce qui incitera celui-ci à voter;
- une bonne supervision des téléphonistes et si nécessaire, une formation additionnelle;
- une mise en place technique et une assistance connexe de qualité;
- des mécanismes conviviaux pour conserver des données et garantir la confidentialité des informations reçues;
- une évaluation continue et une capacité à s’adapter avec souplesse afin de satisfaire aux demandes de l’électorat.
La formation
Si un électeur éventuel pose des questions au téléphoniste et celui-ci ne peut jamais y répondre, cela pourrait devenir frustrant. C’est pourquoi il est très important de former les téléphonistes et de leur fournir des renseignements qui leur seront utiles. Voici ce dont il faudra s’assurer :
- qu’ils soient bien informés au sujet de la logistique des élections et qu’ils aient accès à des renseignements plus techniques, par exemple la délimitation de la circonscription électorale selon l’adresse d’une personne et l’emplacement exact des bureaux de vote où elle pourra voter;
- qu’ils parlent clairement;
- qu’ils ne parlent ni trop vite, ni trop lentement;
- qu’ils soient patients au moment de répondre aux questions;
- qu’ils connaissent très bien l’information concernant l’élection à venir : ceci pourrait vouloir dire de comprendre et d’analyser les conséquences de décisions importantes (p. ex. la délimitation des circonscriptions électorales) que les partis ou l’organisme de gestion électorale auront prises;
- qu’ils soient en mesure de référer les gens à d’autres organismes ou institutions qui pourront leur fournir une information précise;
- qu’ils recueillent des renseignements pertinents sur les gens;
- qu’ils soient en mesure d’entrer l’information dans un banque centrale de données, au besoin.
Le démarchage téléphonique fonctionnera dans ces sociétés où le téléphone est utilisé couramment pour les communications et les affaires. Lorsqu’il sera possible d’y recourir, alors les formateurs disposeront d’un outil pour rejoindre les électeurs dont le coût par personne sera peu élevé.