De plus en plus, on observe des activités nationales d’éducation du public, notamment autour des questions de santé mais aussi, dans certains pays, à l’égard d’enjeux liés à la constitution, au développement, à l’économie et aux droits de la personne; conséquemment, il y a maintenant suffisamment d’exemples pour être en mesure de proposer ce qu’il serait convenu d’appeler des pratiques exemplaires. Les programmes nationaux de formation électorale en sont une illustration, mais il y en a d’autres : par exemple, la sensibilisation au sida ou les campagnes de lutte contre le tabagisme, les drogues et la pollution. Plusieurs campagnes de sensibilisation ont pris une envergure mondiale. C’est particulièrement le cas des campagnes environnementales, mais on peut aussi penser aux programmes contre les mines terrestres et à d’autres initiatives pour la paix.
Les programmes nationaux de formation sont d’intéressants produits dérivés, dans leur forme actuelle, d’une démocratisation croissante et de la mondialisation de l’information. Les gouvernements et les établissements d’enseignement privés doivent utiliser des programmes de formation, plutôt que la force ou la désinformation, afin de persuader les citoyens de changer leur comportement. La rapidité des changements qui marquent le monde contemporain, avec ce que cela implique sur les plan des connaissances et de l’information, rend ainsi moins probable que le système d’éducation formel, là où il existe, puisse agir lentement, ou que certaines formes de socialisation soient adéquates. Ceci dit, en dépit des besoins évidents dans certains contextes, la qualité et la portée des programmes d’information publique, lorsqu’ils existent, pourraient se buter aux ressources financières limitées, au manque de volonté politique et à la réalité.
La portée des pratiques exemplaires présentées ci-dessous est étroite. Celles-ci demeurent des propositions qui devront être évaluées et mises à l’essai. Néanmoins, certains éléments et certaines méthodes qui ont été normalisés semblent plus efficaces que d’autres. Ce sont les suivants :
- travailler en réseaux et mettre sur pied des organisations pour s’assurer qu’existe un contexte adéquat pour l’élaboration et la présentation d’un programme de formation;
- s’assurer de mettre en place des mécanismes pour que les gens s’approprient le programme et pour obtenir des commentaires;
- cibler, comprendre et utiliser les organisations et les institutions en vue de communiquer avec les groupes qu’ils représentent;
- s’assurer que l’accès à certains groupes cibles se fasse par l’entremise d’intermédiaires auxquels on peut déjà faire confiance;
- laisser la communication aux personnes qui comprennent et utilisent déjà la langue et les médias pertinents, y compris le fait de recourir à une approche qui s’appuie sur la parole lorsque cela est nécessaire;
- diffuser le message de formation rapidement et dans un court délai auprès d’un large éventail de groupes cibles;
- élaborer les objectifs et les messages de formation en collaboration avec des personnes et des organisations qui sont représentatives des groupes cibles en tenant compte des véritables besoins et non pas seulement des impératifs de programme;
- créer un contexte approprié afin que les milieux juridique, culturel et organisationnel incitent les gens à adopter les comportements visés par les objectifs de la formation, plutôt que de faire obstacle à leur atteinte;
- offrir un soutien organisationnel et à la formation en préparant tous les documents de formation nécessaires au programme, que celui-ci soit dispensé sur une base individuelle ou en petits groupes;
- offrir la formation des formateurs, donner des orientations aux documents et soutenir les participants aux activités;
- fournir, sur le plan national et régional, des groupes de référence et du renfort pour les campagnes;
- aller chercher le soutien des médias nationaux, en particulier grâce à la publicité à la radio et à du matériel qui pourrait convenir pour les médias électroniques et la presse écrite;
- établir des partenariats institutionnels pour assurer la viabilité financière, administrative et de la mise en œuvre, ainsi que la responsabilité publique.
De plus amples détails sont fournis sur chacun de ces principes dans le sujet portant sur la formation électorale.