Il y a un nombre croissant d’organismes et de consultants internationaux qui sont prêts, désireux et en mesure d’apporter une aide en matière de gestion électorale et, en particulier, de mener des programmes d’éducation à la citoyenneté et de formation électorale. Pour obtenir ce soutien international, encore faut-il connaître ces ressources de même que le travail précis pour lequel on pourrait les solliciter.
Les organisations internationales gouvernementales
L’appui électoral est devenu une activité centrale de la famille des Nations Unies (ONU), qui a mis sur pied diverses unités spécialisées capables de mener une vaste gamme d’activités essentielles – allant de l’observation et de l’administration des élections jusqu’à l’éducation à la citoyenneté et la formation électorale. Avec la publication de l’index du développement humain intitulé Rapport sur le développement humain : approfondir la démocratie dans un monde fragmenté, une publication féconde du Programme des Nations Unies pour le développement, l’ONU a reconnu une tendance croissante chez ses membres, à savoir le désir de soutenir les activités relatives à la démocratie et à la gouvernance parallèlement au développement ou en tant qu’assises pour celui-ci. Avec la création du fonds d’appui à la démocratie, en 2006, on a assisté à l’émergence d’un consensus mondial où les pays agissent solidairement les uns envers les autres afin de promouvoir la démocratie.
Ces initiatives mondiales ont été stimulées ou suivies par des activités régionales et sous-régionales. L’Union africaine et l’Organisation des États africains ont mis au point des mécanismes pour faire en sorte que les pays puissent être tenus responsables de leurs actions de renforcement démocratique.
Ces différentes initiatives ont favorisé l’établissement de partenariats au profit du soutien électoral et de l’éducation à la citoyenneté.
Obtenir le soutien
Même si, de plus en plus, l’architecture des institutions internationales est reliée, les organisations gouvernementales internationales (OGI) fonctionnent encore à l’intérieur de sphères d’influence différentes et selon des cadres de référence différents. On pourra obtenir de plus amples renseignements au sujet des OGI auprès de leurs bureaux locaux ou régionaux ou en consultant leurs sites Web.
Les organisations régionales telles que l’Union européenne, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, l’Organisation des États américains, l’Union africaine ainsi que des organisations internationales comme le Commonwealth et les Nations Unies apportent des niveaux différents de soutien électoral à leurs membres et, à l’occasion, aux pays donateurs et ceux qui demandent de l’aide. La famille des Nations Unies fournit de l’information en ligne à ce sujet au http://portal/undp/nis/4649027220113235. Certains pays octroient également de l’aide par l’intermédiaire d’organismes gouvernementaux voués au développement, par exemple l’Agence américaine pour le développement international, le ministère britannique pour le Développement international, l’Agence canadienne de développement international, l’Agence japonaise pour la coopération internationale, et les ambassades de ces pays à l’étranger. À l’occasion, des OGI demanderont à certains pays d’agir en leur nom. Mais de manière générale, il reviendra au gouvernement, ou au représentant d’un groupement d’intérêts inclusif au sein d’un pays, de soumettre une demande auprès des autres gouvernements s’il désire obtenir leur soutien.
Les organisations non gouvernementales internationales
Outre les gouvernements, diverses organisations non gouvernementales (ONG) ou des regroupements d’ONG accordent de l’aide en appui à la démocratie. On y retrouve entre autres les partenaires du projet sur l’administration et le coût des élections (ACE). En plus d’accorder de petites subventions, plusieurs de ces ONG disposent de sites Web où l’on peut dénicher de l’information sur les bailleurs des fonds, l’assistance technique fournie (structurée par secteur d’aide, telle la formation électorale) et les ressources afférentes à l’information régionale.
A l’inverse des organismes de financement gouvernementaux, les organisations non gouvernementales internationales peuvent choisir de financer uniquement les projets d’organisations non gouvernementales sœurs, soutenant de ce fait le développement général du secteur non gouvernemental. En conséquence, il sera important pour ceux qui sont en quête de subventions de bien comprendre les orientations, les buts et les priorités de l’organisation auprès de laquelle ils entendent soumettre une demande de financement.
Se préparer pour recevoir de soutien
L’organisation pourra obtenir les ressources voulues seulement si elle a pris soin de définir précisément le type de soutien dont elle a besoin et a jumelé celui-ci à un donateur éventuel dont les objectifs au chapitre des programmes et les priorités de financement sont complémentaires. Le soutien pourra prendre la forme d’une assistance technique, par exemple des conseils sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme de formation électorale, et ce, grâce à la formation des formateurs, la fourniture des équipements qui sont nécessaires pour réaliser le programme, des subventions ou le financement d’une activité précise telle l’impression ou la livraison du matériel. Dès qu’une proposition est préparée, un partenaire du projet ACE sera en mesure de diriger les gens vers les secteurs où ils pourraient éventuellement obtenir du soutien.