Lors de l’évaluation du contexte, il est important de s’assurer que ceux qui ont la responsabilité de planifier le programme de formation électorale connaissent pleinement les contraintes liées au temps et à l’argent. Ces contraintes ne sont pas toujours évidentes et ne sont pas exprimées aussi clairement. De plus, il faudra tenir compte du fait que des changements importants ont pu marquer le contexte dans lequel s’insère le programme de formation électorale ou le public cible auquel il s’adresse. Il est probable que ces changements auront une incidence au chapitre du temps et de l’argent nécessaires pour réaliser le programme par rapport à ce qui se faisait dans le passé. En conséquence, les formateurs voudront rapidement connaître les détails de ces changements. Mais quoi qu’il en soit, les formateurs chevronnés vous diront qu’il n’y a jamais assez de temps et toujours trop peu d’argent.
Économiser du temps et de l’argent
Les programmes de formation doivent songer à des façons de réduire les coûts et d’économiser du temps. De manière générale, cela se fait en augmentant l’apport des bénévoles et le nombre d’organisations contribuant au programme. Tel que mentionné ailleurs, nouer des partenariats stratégiques entre les responsables des élections, la société civile et le secteur privé permet de limiter les coûts; parallèlement, on pourra solliciter un appui financier auprès des organisations internationales. On peut aussi simplifier les tâches grâce à une planification adéquate et à des mécanismes réglementaires. On peut également parvenir au même résultat en se partageant les ressources et le personnel : une activité ou un manuel de formation pourrait fort bien répondre à plus d’un besoin ou rejoindre plus d’un public cible.
Taillé sur mesure
Un formateur aura beau dire qu’il ne dispose pas de suffisamment de temps, malheureusement on ne peut ralentir le rythme des tâches relatives aux élections qui doivent être réalisées ou prévoir un nouvel échéancier. Plutôt, il faudra simplifier les objectifs du programme et expliquer les conséquences au client, qu’il soit un commanditaire, un organisme électoral, un ministère gouvernemental ou un groupe de participants. Il faudra gérer leurs attentes tout au long du projet. De fait, c’est l’un des éléments les plus difficiles à saisir pour les personnes qui enseignent mais qui ne sont pas des formateurs – que l’apprentissage et le temps vont de pair. La création, la production et la distribution du matériel, la formation des formateurs et les orientations qui leur sont fournies, et le temps que nécessite la prestation même du programme sont autant d’éléments qui demandent du temps et souvent, ce sont des tâches difficiles qu’il faut réaliser à l’intérieur de délais précis. Ceux qui dispensent des programmes à caractère cyclique trouveront évidemment plus facile de faire face aux délais impartis que ceux qui doivent recommencer à partir de zéro chaque fois que s’amorce une campagne électorale ou que se tient une élection.