Selon la structure du processus électoral d’un pays, les votes peuvent soit être dépouillés au bureau de vote puis tabulés aux bureaux de l’organisme de gestion électorale ou, après la clôture du scrutin, délivrés à des bureaux centralisés. Pour les fins de la présente section, les bureaux de dépouillement désigneront tout bureau où les votes sont dépouillés ou tabulés et où les résultats sont déterminés.
Seules certaines catégories de personnes sont admises dans les bureaux de dépouillement. Cependant, ces bureaux peuvent également devenir des lieux de réunion pour le public, surtout si les résultats y sont annoncés. Les éducateurs doivent donc se demander quelle sera l’information essentielle à transmettre et de quelle manière optimiser les possibilités que fournit ce moment important de l’élection.
Bien que peu de membres du grand public soient admis à un bureau de dépouillement, il est probable que les groupes qui s’y présenteront auront grandement besoin de renseignements fiables et précis. Parmi ces groupes, on peut compter les candidats et leurs représentants, des observateurs électoraux autorisés et des journalistes. Ces gens auront probablement reçu des informations de la part de leurs organisations respectives et des responsables du dépouillement, mais il ne faut pas sous-estimer leur besoin d’information claire au sujet de leurs rôles, de leurs responsabilités et de leurs droits.
Information pour les personnes à l’intérieur du bureau de dépouillement
On peut utiliser des affiches et des dépliants pour informer les personnes ayant accès aux bureaux de vote. Comme il y aura aussi probablement des membres du public si l’annonce des résultats se fait sur place, les responsables du dépouillement et les directeurs du scrutin devraient être informés sur la façon de profiter de cette occasion pour en faire un moment mémorable pour le public présent.
Information pour les personnes à l’extérieur du bureau de dépouillement
Dépouiller les votes et divulguer les résultats permettent d’accroître l’importance des élections en assurant une transition pacifique du pouvoir et en encourageant les gens à accepter les résultats et les candidats à se réconcilier. Alors que la majorité des gens vivront probablement ce moment à la radio et à la télévision là où ces dernières sont disponibles, il y aura tout de même de nombreuses personnes présentes dans les rues.
Il est important que des mésures soient prises pour la diffusion des annonces, leur exposition subséquente, et la divulgation des résultats finaux. Certains pays affichent les protocoles officiels des résultats, que ce soit les résultats du bureau de vote ou les totaux réunis à des niveaux plus élevés de l’organisme électoral ou de bureaux de dépouillement, sur place pour que le public puisse en prendre connaissance. Des copies certifiées peuvent aussi être faites pour être distribuées aux représentants des candidats, aux agents des partis, aux observateurs électoraux et aux journalistes. Pour plus d’information au sujet de la diffusion des résultats et des limites qui s’y rattachent, voir Rapports d’étape; Déclaration cumulative des votes et Diffusion des résultats électoraux.