Les formateurs, particulièrement ceux travaillant sur des programmes officiels de formation électorale par l’entremise de l’organisme électoral ou d’une autre entité publique, auront la responsabilité de fournir aux électeurs de l’information électorale. La constitution et la loi électorale préciseront les personnes considérées comme des électeurs admissibles. Règle générale, on établira certaines exigences liées à la citoyenneté, l’âge et l’admissibilité. Ainsi, certains prisonniers pourraient continuer d’avoir le droit de vote, et d’autres pas. Dans le cas d’élections municipales ou de l’élection des représentants des circonscriptions par exemple, il pourrait y avoir des exigences relatives à la résidence.
De son côté, l’organisme électoral aura une obligation d’informer tous les électeurs admissibles quant au type et à la date des élections, aux heures du vote, à l’emplacement des lieux de vote, aux exigences et aux lieux d’inscription, au type de pièces d’identité requises pour établir qu’une personne a qualité d’électeur, à la façon correcte d’indiquer son choix sur le bulletin, et ainsi de suite.
À ces messages généraux portant sur l’information électorale pourront s’ajouter les programmes de l’organisme électoral ou des groupes de la société civile, ainsi que des messages d’information et de formation ciblés destinés aux cas spéciaux, par exemple des groupes marginalisés ou ceux ayant des besoins spéciaux.