L’éducation à la citoyenneté et la formation électorale constituent des activités culturelles. Elles sont liées à l’expression des droits de la personne et à l’organisation sociale. Elles requièrent qu’il y ait une relation entre les gens et des liens d’interdépendance, qu’elles fassent l’objet d’une véritable passion et qu’elles puissent créer des émotions.
Or, pour l’essentiel, la formation se déroule dans des milieux relativement stériles et hautement conceptuels. Mais l’expression et l’apprentissage humains n’en demeurent pas moins profondément enchâssés dans la parole, la danse, le théâtre et le jeu. L’impact et l’énergie incroyable qui se dégagent des quelques programmes de formation électorale ayant recours au théâtre en sont la preuve.
Ainsi, il est décevant de trouver si peu d’exemples où l’on fait usage des arts et de la culture afin de promouvoir la démocratie, la responsabilité citoyenne, les droits de la personne et la formation électorale. Les prochaines sections comprennent des observations sur les programmes artistiques et offrent des suggestions pour intégrer les arts aux programmes de formation :
- Les arts de la scène et ses formes institutionnelles traite des performances dans des contextes institutionnels;
- Le théâtre d’intervention aborde les contextes plus informels;
- Les manifestations spéciales se penche sur les activités sociales qui peuvent comprendre ou non une performance;
- Les arts et les produits artisanaux se consacre à la façon dont on peut amener les artistes à participer aux actions de formation.