Il y a deux raisons pour lesquelles les bureaux de vote devraient être utilisés à des fins d’information aux électeurs et d’éducation électorale.
- L’information et l’éducation peuvent être fournies à peu de frais
Des documents peuvent être distribués en même temps que d’autre matériel électoral. La publicité peut être exhibée sans frais. Le personnel en place peut distribuer du matériel électoral. Ces mêmes personnes peuvent aussi fournir des renseignements dans le cadre de leurs fonctions.
- Les documents l’information et d’éducation affichés dans les bureaux de vote indiquent le site et augmentent sa visibilité
Les électeurs sont orientés vers le bureau de vote. Par conséquent, l’un des buts principaux de l’information aux électeurs, c’est-à-dire de s’assurer que les citoyens savent où aller, et l’un des buts principaux de l’éducation électorale, qui est de préserver la confiance des électeurs au processus et à l’administration, peuvent être atteints en même temps que d’autres objectifs.
Il est évident que les bureaux de vote peuvent être des lieux d’information et d’éducation (voir Éducation électorale aux bureaux de vote). Par contre, il est peut-être moins évident que les bureaux administratifs du gouvernement, les centres d’inscription et les centres de dépouillement puissent être utilisés à des fins similaires (voir Les bureaux de l’organisme électoral et Éducation électorale aux bureaux de dépouillement). Il peut aussi être moins évident qu’ils agiront en ce sens, que l’organisme électoral le veuille ou non. Le lieu des bureaux et des centres, leur accessibilité au public, les services qui y sont rendus et le soin avec lequel un bureau est mis sur pied transmettent tous des messages aux électeurs. Dans la mesure où ils sont visibles et cherchent à se faire comprendre des personnes qui ne votent pas, ils servent aussi à faire connaître le processus électoral et peuvent par conséquent possiblement augmenter le nombre d’électeurs pour les élections à venir.