Renseignements particuliers et fonctions en éducation
Les fonctionnaires électoraux devront affecter du personnel à la gestion et à la mise en œuvre des programmes d’éducation électorale et d’information aux électeurs au nom de l’organisme de gestion électorale. L’organisation de ces fonctions dépendra de la nature de l’organisme de gestion électorale (p. ex., entité permanente ou temporaire, le mandat juridique pour se charger de l’éducation électorale et/ou des paramètres d’un programme donné). L’organisation du personnel sera aussi tributaire de certaines données, notamment si le programme est élaboré pour une élection en particulier ou dans le cadre d’un programme permanent d’éducation électorale ou civique, et s’il cible les enfants en plus des électeurs admissibles.
Quel que soit le cas, des membres du personnel seront précisément chargés de l’information aux électeurs et de l’éducation électorale. D’autres auront la responsabilité des relations avec les médias, de la formation des fonctionnaires et des travailleurs électoraux ainsi que de la gestion des ressources humaines. Finalement, les fonctionnaires et les haut dirigeants des organismes de gestion électorale auront également un rôle à jouer dans le domaine des communications publiques.
La coordination des communications et l’élaboration d’un programme d’éducation représentent des tâches importantes au sein d’un organisme électoral. Les éducateurs devraient être actifs à cet égard et ne pas être perçus comme de simples fonctionnaires. Toutes les communications de l’organisme de gestion électorale ont une incidence sur les perceptions, les attitudes et les connaissances des électeurs. Une gestion rigoureuse permettra à l’organisme de limiter la duplication d’efforts et le gaspillage des ressources.
L’organisme de gestion électorale national ne constitue que l’un des acteurs dans la hiérarchie du pouvoir administratif électoral. Selon le développement et les ressources de la hiérarchie, il peut y avoir des éducateurs, des agents des relations publiques et des formateurs au sein d’organismes électoraux de moindre envergure. Gérer leurs interactions et leurs communications sera tout aussi important.
Impact du comportement organisationnel et public
Le programme d’éducation doit être examiné dans un contexte plus large. Chaque fonctionnaire de l’organisme de gestion électorale a un rôle à jouer dans l’éducation du public. En fait, tous agissent en ce sens, qu’ils en aient l’intention ou pas. Leur comportement vis-à-vis du public lors de l’inscription des électeurs, du traitement des plaintes et de la gestion des bureaux de vote peut servir les fins d’un programme pédagogique ou peut carrément saper les motivations des électeurs. Les fonctionnaires électoraux devront s’assurer que leur comportement est toujours non partisan et professionnel, et qu’il se conforme aux messages publics communiqués au sujet des élections et de l’organisme de gestion électorale lui-même.
En dehors de ce qui peut être considéré comme le programme caché de l’organisme de gestion électorale, il y a aussi une fonction pédagogique importante à laquelle tous les fonctionnaires électoraux peuvent participer. Ils doivent recevoir une formation et des renseignements adéquats en temps opportun pour remplir efficacement ce rôle.
En plus de l’information transmise en temps opportun, la nomination anticipée du personnel et des présidents des bureaux de vote, en particulier, fera en sorte que des gens dans les communautés seront associés au processus électoral et pourront ainsi agir à titre de personne-ressource au niveau local.
Les fonctionnaires électoraux à titre d’éducateurs
Il y a deux façons dont les fonctionnaires électoraux peuvent traiter les électeurs. Ils peuvent agir comme si l'électeur devrait déjà connaître ou trouver l’information dont il a besoin pour obtenir le service. Ils peuvent également fournir ces renseignements, verbalement ou par un autre moyen comme une affiche, en fonction des besoins de l'électeur .
Ils peuvent agir ainsi à tout moment au cours du processus électoral, même dans les interactions avec les électeurs au bureau de vote. Si les fonctionnaires, en plus d’être formés pour faire leur travail, reçoivent et connaissent bien le contenu de documents d’éducation électorale ou de foires aux questions, ils peuvent grandement contribuer au succès d’un programme d’éducation électorale.