Pour les besoins du présent sujet, le terme éducation civique est utilisé pour couvrir le travail général d’éducation des citoyens afin qu’ils assument leurs responsabilités quant à leurs rôles et responsabilités au sein des États démocratiques et qu’ils exercent leurs droits.
L’expression « éducation civique » est devenue populaire pour décrire ce processus d’autonomisation et de libération. Mais elle conserve cette dimension associée à la mission de socialisation à laquelle les formateurs astucieux fonctionnant dans des contextes divers voudront s’attaquer.
Ce sont ces différents contextes qui forment la base des prochaines sections traitant du sujet. Bien qu’il y ait des thèmes essentiels faisant partie de l’éducation civique, les contextes où ceux-ci sont explorés et élaborés sont devenus plus variés. Comme le rôle de l’éducation pour redéfinir ces contextes et les adapter aux besoins des citoyens – et pour que les citoyens leur conviennent – est devenu plus important, ainsi il est nécessaire que les formateurs fassent attention à leurs différences et à aux trajectoires qu’ils empruntent.
Les thèmes de la vision, de la vertu, de l’habitude et de la pratique

L’étude de l’éducation civique commence toujours avec un examen de la démocratie et des termes connexes que sont la citoyenneté et la société civile. Ceux qui s’engagent dans l’éducation civique ont une vision de la citoyenneté où les gens ont la capacité de s’organiser eux-mêmes, de manière volontaire, afin d’être autosuffisants et d’avoir une incidence politique dans les sociétés où la démocratie représentative et participative favorise la paix, la prospérité et la libération personnelle. Tous ces concepts font l’objet de débats. Ainsi, les années 1990 ont été celles où l’on a cru dans le triomphe de la démocratie en tant que système de gouvernement et où l’éducation civique a reçu un nouvel élan. Or, ces années ont fait place à une période de plus grande circonspection où la guerre, la terreur et les révolutions ont refait surface en tant qu’outils pour construire l’État et faire rayonner le pouvoir; pour cette raison, tout programme d’éducation civique doit être une occasion pour les formateurs et les participants de proposer une vision.
Vision
La vertu à la citoyenneté est devenue un thème de prédilection de plusieurs programmes novateurs et de projets destinés à faire passer l’accent que met l’éducation sur la connaissance et l’information – apprendre sur les politiques de certains pays, ou l’histoire de l’élaboration d’une constitution et la façon dont on a utilisé et abusé de ladite constitution – vers un examen de la responsabilité personnelle de chaque participant à bien se comporter au sein de la société démocratique où il vit. Des listes de vertus ont été mises sur pied et on s’attend à ce qu’elles soient particulièrement adéquates à une telle vie. Elles comprennent le respect d’autrui, la tolérance, la responsabilité partagée de la communauté, l’engagement envers le constitutionnalisme et les droits de l'homme, la paix et l’amitié dans les affaires locales et nationales.
Vertu
Dans certaines typologies de l’éducation, les vertus et les habitudes s’entrecroisent, tout comme elles le font avec les capacités civiques, lesquelles sont toutefois définies de manière distincte. Mais tous sont d’avis que l’éducation civique doit inculquer des comportements qui permettent aux gens de construire un style de vie démocratique, sans tenir compte du régime dans lequel ils se trouvent eux-mêmes. Parmi ces habitudes, il y a les plus simples comme : la gestion pacifique d’un conflit; la conception, l’expression et la promotion des intérêts et des besoins de sorte que les intérêts et les besoins qui se concurrencent soient définis et solutionnés; le vote; le fait d’être une personne à la fois privée et publique; etc.
Habitude
Une société est toujours complexe – et une société démocratique doit mettre sur pied, en se fondant sur sa propre histoire et l’équilibre des forces, des pratiques qui permettent d’atteindre un minimum vital (voir Sens de la démocratie) et ainsi constituer la pierre angulaire de toute société semblable. Ayant mis au point ces pratiques et ces procédures – et les ayant renouvelées et réformées pour répondre aux exigences contemporaines – une société cherche à former ses citoyens pour qu’ils y aient recours.
Pratique
Au cœur de l’éducation civique se trouve un objectif visant à donner du pouvoir aux gens et la capacité de participer pleinement à la vie d’une société démocratique, ou de créer cette société démocratique. Mais les contextes diffèrent tant comme les défis auxquels les formateurs doivent faire face.
Il importe que ces différences s’expriment dans les décisions prises en vue de mettre au point les programmes, de chercher les modèles, le matériel ainsi que l’appui d’autres praticiens, et de rendre les gens autonomes. Le formateur qui travaille à l’éducation civique participe-t-il à la préservation et au renouvellement d’un État démocratique (voir L’éducation civique dans les démocraties établies), à la construction ou à la reconstruction après un conflit armé ou civil (voir Reconstruction après les hostilités), à l’émergence de la démocratie (voir L’éducation civique dans les démocraties émergentes), ou à la transformation des sociétés (voir Régimes autoritaires et États fragiles)? Ou le formateur fait-il partie d’une équipe traitant d’une crise beaucoup plus instable où le concept d’État perd toute pertinence par rapport à la crise en présence (voir L’éducation civique lors de situations d’urgence)?
Visuel :
Mission d’observation électorale de l’OSCE au Kirghizistan lors des élections présidentielles de 2009 par mcaton; utilisation autorisée en vertu de l’entente Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic License.
Image:
OSCE Election Observation Mission to Kyrgyzstan, presidential elections 2009 by mcaton is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic License.