Outre les besoins du programme d'éducation électorale et ceux de toute une variété de groupes cibles, les formateurs devront prendre en compte divers autres éléments.
Les considérations politiques, constitutionnelles et législatives
Lorsqu’il s’agit d’informer et de former les électeurs, le cadre constitutionnel et législatif peut imposer certaines choses aux formateurs, exigences qui peuvent notamment venir des responsables électoraux ou d’autres organismes publics. On pourra ainsi leur demander de fournir de l’information à l’ensemble de l’électorat ou à certains groupes au sein de la société. De même, des pressions politiques pourraient affecter les paramètres du programme de formation électorale.
Les considérations logistiques
Certaines considérations logistiques peuvent aussi entrer en jeu. Y a-t-il des groupes, par exemple dans les régions éloignées, qui sont particulièrement difficiles à atteindre? Les infrastructures de transport et de communication du pays sont-elles problématiques? Les obstacles logistiques sont-ils réels ou artificiellement créés pour maintenir certains groupes non informés et inactifs? Les obstacles logistiques peuvent-ils être surmontés et quelles ressources seront nécessaires pour ce faire? Les réponses à ces questions auront une incidence sur les paramètres du programme de formation électorale.
Les valeurs du formateur
Enfin, les formateurs qui participent à la formation électorale le font avec leurs valeurs, leurs suppositions et leurs préjugés. Or, il importe de cerner ceux-ci afin que l’on puisse avoir confiance que le programme traite des vrais besoins des électeurs et n’est pas seulement destiné à satisfaire les idées préconçues d’une certaine élite.