Les programmes de formation, et particulièrement ceux portant sur la formation électorale, peuvent finir par épuiser les gens, lesquels pourraient avoir du mal à fonctionner de manière optimale s’ils sont sous pression. Cette section propose quelques éléments de soutien. Parallèlement au bon déroulement du programme, on pourrait dénoter au sein du personnel certains symptômes d’épuisement et de dépression, par exemple une attitude défensive ou égocentrique, et cela pourrait se faire ressentir sur le programme lui-même. Il n’est pas facile de gérer une telle situation, surtout dans un contexte de stress et si l’on ne dispose pas des ressources ou du temps nécessaires pour permettre aux gens de s’arrêter vraiment. Mais certains éléments peuvent être une source d’aide, aussi bien pour le personnel que pour les bénévoles.
La reconnaissance
Les gestionnaires et les chefs d’équipe doivent mettre au point des systèmes visant la reconnaissance d’un bon rendement et le soutien aux employés. À cet égard, l défini de plusieurs manières afin de s’assurer qu’il ne porte pas sur des critères d’évaluation trop étroits.
Les petites équipes
Des petites équipes permettra aux gens d’obtenir plus facilement du soutien dans leur travail et de faire de même avec leurs collègues. De telles équipes viseront probablement l’atteinte d’un objectif particulier, sans pour autant nécessiter des compétences spécialisées. Ceci étant, une organisation pourrait vouloir chercher à mettre sur pied des équipes de chercheurs ou de gestionnaires dont le mandat serait très ciblé.
Dans les deux cas, les rencontres devraient se tenir pendant les heures normales de travail. Le temps consacré aux efforts de soutien du groupe ne devrait pas empiéter sur le temps de travail des gens.
Créer des moments pour célébrer
Les chefs d’équipe voudront trouver des occasions de célébrer. Les anniversaires, les jours saints et les jours fériés, particulièrement ceux qui commémorent les droits de la personne et des étapes importantes de la démocratie, et d’autres moments semblables donnent l’occasion aux gens de se rassembler et de souligner l’importance de leur travail et celui des autres. Par ailleurs, le jour d’élection et la période qui suit pourraient être difficiles pour les personnes œuvrant à la formation électorale. À cette étape du processus électoral, en raison de la nature non partisane de leur travail, la lutte politique et les émotions qu’elles suscitent laisseront ces travailleurs sur la ligne de touche. De plus, s’ils ont à travailler sur des préparatifs administratifs de dernière minute, cela pourrait signifier qu’ils ne puissent occuper une fonction dans les bureaux de scrutin le jour du vote, là où l’action se passe.
En Afrique du Sud, on a conçu un t-shirt spécial pour les travailleurs afin qu’ils ne se sentent pas exclus.
Si un programme de formation ne peut libérer ses employés pour que celui-ci participe au jour d’élection, on devra prendre des dispositions particulières pour s’assurer que ce personnel et les bénévoles aient à tout le moins la possibilité de célébrer la fin de leurs activités et sa réussite.
La compétence en gestion
Les paiements tardifs par chèque pour services rendus, les fautes d’orthographe dans les noms sur les certificats, le fait d’être absent des listes d’expédition interne, une prise de décision tardive au sujet des politiques et des façons de faire, le fait d’avoir à attendre pour la papeterie et les autres outils nécessaires au travail – tout cela peut miner les gens. On pourra éviter cette situation si le programme jouit d’un soutien administratif adéquat et professionnel.
Gérer la fin d’un contrat
La motivation du personnel et des bénévoles est importante. Aussi, aucun programme ne peut se permettre de voir son personnel quitter dans les derniers jours.
Or, la fin d’un programme marquera la fin du contrat de travail de nombreux employés. Au moment où la fébrilité sera à son comble, les employés auront peut-être déjà les yeux tournés vers leur prochain emploi ou sur l’insécurité relative au chômage. On devrait rédiger les contrats de façon à ce qu’il soit entendu que leur durée s’étendra jusqu’au moment de l’élection et bien faire comprendre aux gens que cette activité du processus électoral signifiera la fin de leur embauche. Ce faisant, ces derniers sauront à l’avance qu’éventuellement, ils devront se dénicher un autre emploi et que cette préoccupation à venir ne devrait pas être une source de distraction dans leur travail au sein du programme de formation.