Dans cette section, on présente les façons de recueillir l’information nécessaire pour cerner les besoins en formation. Ceci comprend de :
- comprendre les groupes cibles;
- mener des sondages;
- trouver les renseignements existants;
- apprendre des interlocuteurs et des intermédiaires.
Lors d’une élection, les besoins des citoyens et des électeurs, qui sont variés, peuvent devenir des thèmes, des enjeux, des concepts, des préoccupations, voire même des problèmes; les candidats politiques pourront y répondre avec leur matériel de campagne. En ce qui concerne les formateurs, les besoins qui les préoccuperont sont seulement ceux auxquels ils pourront répondre par l’entremise de la formation ou d’autres actions connexes.
Il se peut bien que des besoins puissent être satisfaits seulement si des changements sont apportés aux rapports de force ou au contexte électoral. Par exemple, un des besoins des électeurs pourrait être de se sentir en sécurité au bureau de scrutin. Les formateurs pourraient expliquer les actions que l’on compte prendre à cet égard, mais seules ces actions à proprement parler pourront répondre au besoin.
Dans cet exemple, les formateurs issus d’une organisation des droits de la personne pourraient choisir de mener des programmes qui vont au-delà de l’explication des actions en cours et axer leur propos sur les mesures que les électeurs peuvent aussi prendre afin de mieux assurer leur propre sécurité. Cependant, déterminer un certain nombre de besoins ne réduira pas les choix stratégiques et idéologiques que les formateurs doivent faire en vue de définir les buts et les résultats entourant un programme adéquat.
Ceci dit, il est essentiel d’aller au-delà d’une simple description de l’histoire de l’électeur ou d’une compréhension des questions politiques de l’heure; il faut viser à cerner et à comprendre un ensemble complet de besoins que doivent satisfaire un ou plusieurs programmes de formation électorale. Ceci peut être fait en établissant des groupes cibles ou des participants cibles. Certes, les formateurs voudront chercher à élaborer des programmes à caractère inclusif; mais dans certains cas, il se peut que les groupes visés aient des besoins qui nécessitent des approches et des messages de nature particulière. Plusieurs des éléments du programme qui sont décrits dans ce sujet sont généralement pertinents; mais pour certains groupes, d’autres éléments devront être pris en considération.
Une section distincte de ce sujet (voir Les objectifs du programme de formation) passe en revue la façon dont un tel ensemble de besoins peut être transformé en un ensemble approprié d’objectifs de formation.