De toute évidence, le type
et les besoins au chapitre de l’éducation des électeurs varient grandement d’une
société à une autre. Mais quand il est question d’informer les électeurs sur la
façon de remplir un bulletin de vote, il est possible de cerner avec précision
les différences entre les différents systèmes. Les principes sous-jacents au vote
dans les systèmes préférentiels, tels que le scrutin à vote alternatif, le scrutin
à vote unique transférable ou la méthode Borda, sont fort complexes; et si on
en fait usage pour une première fois, il faut en tenir compte dans le processus
d’éducation des électeurs, particulièrement si ceux-ci doivent numéroter tous
les candidats par ordre de préférence comme c’est le cas en Australie. L’utilisation
croissante des systèmes mixtes, où les électeurs reçoivent deux bulletins de
vote, ajoute aussi à la complexité à laquelle ces derniers sont confrontés. En
revanche, les principes sous-jacents aux systèmes avec vote unique, tels que le
système majoritaire uninominal, le système majorité plurinominal à liste de
parti et le scrutin à vote unique non transférable, sont très faciles à
comprendre. Les autres systèmes se situent entre ces deux pôles.

