Avec les systèmes de SMAC, les sièges issus de la représentation
proportionnelle (RP) sont attribués pour compenser le caractère non
proportionnel qui pourrait découler des résultats des élections dans les
circonscriptions. Par exemple, si un parti gagne 10 % des
suffrages au niveau national mais ne remporte aucune circonscription, on lui attribuera
assez de sièges à partir des listes de RP pour que sa représentation corresponde
à 10 % des sièges de l’assemblée législative. Les électeurs peuvent avoir deux
choix distincts, comme c’est le cas en Allemagne et en Nouvelle-Zélande. À l’inverse,
il est possible que les électeurs n’aient qu’un choix à faire; dans ce cas, le
nombre total de sièges que les partis récolteront découlera du nombre total de
sièges remportés par les candidats dans les circonscriptions.
La proportion de sièges attribués selon
les deux volets du système varie d’un pays à l’autre. Au Lesotho, le système électoral post-conflit prévoit 80
sièges avec le système majoritaire uninominal et 40 sièges
compensatoires, tandis qu’en Allemagne, on élit 299 représentants avec
chaque système.
Bien que le SMAC soit conçu pour produire
des résultats proportionnels, il est possible que le caractère non proportionnel
des résultats provenant des circonscriptions uninominales soit si grand que les
sièges attribués à partir des listes ne soient à même de remédier entièrement à
cette situation. Il y a plus de chances que ceci se produise si les
circonscriptions électorales de RP ne sont pas délimitées au niveau national
mais au niveau régional ou provincial. Un parti peut alors remporter plus de
sièges à majorité simple dans une région ou une province que les suffrages qu’il
a obtenus ne devraient lui donner droit. En réponse à cela, il est possible de
s’approcher grandement d’un caractère proportionnel si on augmente légèrement
la taille de l’assemblée législative : les sièges supplémentaires constituent
alors ce qu’on appelle des mandats excédentaires
ou überhangsmandaten. Ceci s’est
produit pour la plupart des élections en Allemagne et peut se produire en
Nouvelle-Zélande. En revanche, au Lesotho, la taille de l’assemblée législative
est fixe et la première élection avec le SMAC en
2002 n’a pas produit des résultats de nature totalement proportionnelle.


