Plusieurs systèmes électoraux, qu’ils soient à majorité simple ou de type proportionnel,
ont un seul niveau de représentation : chaque électeur au pays vote une fois et
il y a un groupe de représentants élus. Dans les systèmes de représentation proportionnelle à scrutin de
liste (RPSL), les listes peuvent être au niveau national, comme en Namibie et
en Hollande, ou au niveau régional, comme en Finlande et en Suisse.
Dans les systèmes mixtes, il y a
habituellement deux niveaux de représentants : ceux élus sous le système à
majorité simple et ceux élus sous le système proportionnel. En Hongrie,
cependant, on retrouve trois niveaux : les représentants élus à majorité simple dans des circonscriptions uninominales dans un système à deux tours; et les représentants élus aux
niveaux régional et national à l’aide de la RPSL.
De même, il est possible qu’un
système électoral ait deux niveaux sans qu’il soit mixte pour autant. Les
systèmes proportionnels à deux niveaux peuvent comporter des listes nationales
et régionales (comme c’est le cas en Afrique du Sud) ou seulement des listes
régionales (comme au Danemark). Dans le système à
majorité simple à deux niveaux des îles Vierges britanniques, on retrouve des
représentants élus dans des circonscriptions uninominales avec le scrutin majoritaire uninominal (SMU) et des
représentants élus pour l’ensemble des îles avec le scrutin
majoritaire plurinominal.
Table 6: Variations on Proportional Representation

Il faut distinguer les systèmes électoraux à deux niveaux ou plus et les
systèmes hybrides; dans ce dernier cas, une partie d’un pays élit ses
représentants en utilisant un système électoral et l’autre partie le fait en
ayant recours à un autre système. Au Panama, environ deux tiers des
représentants sont élus dans des circonscriptions plurinominales à l’aide de la
RPSL, et l’autre tiers est élu dans des circonscriptions uninominales avec le SMU, et ce, sans qu’il y ait chevauchement entre
les deux types de circonscriptions.
Le tableau 7 présente un résumé des avantages et des désavantages des
principaux systèmes électoraux. Il importe de se rappeler que ces avantages et ces
désavantages peuvent varier d’un endroit à un autre et sont fonction d’un grand
nombre de facteurs. Par exemple, il peut y avoir un taux de participation élevé lors d’élections organisées avec
un système de SMU, et un système de RPSL peut procurer au président un soutien solide à l’assemblée
législative. En outre, ce
qui est perçu comme un avantage dans un contexte ou par une partie peut s’avérer
être différent dans un autre contexte ou pour une autre partie.
Table 7: Five Electoral System Options: Advantages and Disadvantages


