Il y a des distinctions importantes entre l’information aux électeurs, les activités d’éducation électorale et les initiatives d’éducation civique, bien
que ces trois domaines puissent partager des caractéristiques et s’inscrire
dans un effort plus vaste.
L’information aux électeurs et l’éducation électorale ont certains éléments communs. Les deux doivent intégrer leur propre version du calendrier électoral. Les deux peuvent recourir aux mêmes intervenants, y compris les partis politiques (voir Les partis politiques dans L’éducation électorale), les travailleurs électoraux (voir Les travailleurs électoraux dans L’éducation électorale), et le secteur de la société civile, pour accroître la portée du programme et rehausser son efficacité. Les deux ne s’attarderont pas uniquement au vote le jour du scrutin, mais aussi à l’inscription des électeurs. Enfin, les deux devront considérer les moyens par lesquels les bureaux de vote seront utilisés pour réduire les coûts et accroître l’efficacité du programme.
En raison de ce chevauchement, cette section traite simultanément de l’information aux électeurs et de l’éducation électorale, à moins qu’il n’en soit autrement précisé. Bien qu’elle ne fasse pas l’objet principal de cette partie du sujet, l’éducation civique est traitée dans une section distincte. Puisque l’information aux électeurs et l’éducation électorale constituent souvent une composante importante des programmes d’éducation civique, des documents d’éducation civique ont été inclus dans les exemples de documents.