Après avoir procédé à une analyse des besoins en matière de formation, les formateurs auront recours à différentes méthodes selon ce qu’ils estimeront être la meilleure façon d’atteindre les objectifs fixés. Ceci dit, trois grands procédés s’offrent à eux : la publicité, l’information du public et la formation citoyenne, et l’apprentissage collectif.
Regrouper les méthodes
Les programmes de formation à grande échelle pourraient recourir à ces trois procédés. Ceci peut créer des rapports intéressants car les réunions de travail et le programme pourront s’enrichir d’un langage, d’hypothèses de planification et d’approches de formation propres aux praticiens de chacun de ces domaines.
La formation électorale tend à être une activité éclectique en raison de la diversité des publics et des résultats visés par la formation. Le présent sujet est tout aussi éclectique car il traite de nombreux pays et de nombreux contextes électoraux. D’ailleurs, certaines personnes pourraient croire que ces méthodes s’excluent mutuellement et qu’elles entraînent des résultats non projetés qui peuvent nuire à la formation électorale.
Ceci dit, il est de plus en plus difficile d’être un puriste en ce qui concerne l’approche à adopter pour les activités de formation, telle la formation électorale. Dans le domaine politique, l’art du possible domine. À ce pragmatisme s’ajoute l’apprentissage collectif qui semble se conformer davantage à l’idéal démocratique du débat et du dialogue, mais qui laisse sur son appétit compte tenu du nombre de gens en présence. En conséquence, le programme a formation a tendance à se retrouver dans un contexte d’enseignement formel, où d’autres problèmes vont se poser. Ainsi, il sera peut-être préférable pour un formateur d’examiner les domaines de la publicité, de l’information du public et de l’apprentissage collectif et d’en tirer les méthodes et les techniques qui seront les plus efficaces pour atteindre ses objectifs.
La publicité
La publicité établit une identité de marque, différencie un produit des autres sur le marché, et informe les consommateurs qu’un service ou un produit est disponible. Ses techniques peuvent être utilisées pour transmettre un message très efficacement.
L’une de ces techniques – à laquelle ont recours en particulier les sociétés qui valorisent l’éducation et l’épanouissement personnel –, technique utilisée pour renforcer le message, est celle où la salle de classe devient une métaphore pour autre chose. Cela explique pourquoi la publicité est souvent utilisée dans le cadre des programmes d’information et de formation électorale.
Il y a un autre avantage dont disposent les agences de publicité dans la connaissance qu’elles semblent avoir du public, soit leur capacité de concevoir un message à l’intérieur d’un court délai de manière à ce que son impact satisfasse aux normes associées à l’utilisation d’un média d’envergure nationale et de déterminer la bonne combinaison de médias pour rejoindre le public cible.
La nature fondamentale de la publicité réside dans le fait qu’elle commence avec un message qui doit être transmis et qui se situe au cœur même du programme. Dans certains cas, le message se rapporte directement à un examen des besoins du public cible en matière de formation. La plupart du temps, son élaboration s’appuiera en partie sur la connaissance du public et en partie sur les objectifs du programme. Cette décision reposera sur certaines hypothèses quant à ce qui est nécessaire pour amener les gens à participer au processus électoral. Pour plus de détails, voir La publicité commerciale.
L’information et l’éducation du public
La deuxième méthode a trait à une campagne nationale multimédia fondée sur les principes de l’information du public. Elle repose sur des techniques de communication de masse, dont certaines proviennent de la même boîte à outils que la publicité. Cette méthode s’appuie aussi sur certaines hypothèses quant à l’importance des institutions et des organisations dans le développement des attitudes et des comportements des gens.
Ce souci de la personne au sein d’un groupe, plutôt que de la personne en soi, caractérise la pratique fondamentale d’un programme d’éducation du public. En s’appuyant sur une identité collective – et l’importance des facteurs environnementaux –, l’éducation du public s’avère particulièrement adéquate dans les sociétés en développement et celles où prévalent encore des valeurs communautaires.
L’apprentissage collectif
Avec la troisième méthode, qui domine dans les établissements d’enseignement formels, l’apprentissage collectif est au cœur du programme. Que ce soit dans une salle de classe formelle – où la réussite individuelle et le soutien et le rendement du groupe interagissent de façon ambiguë –, que ce soit au sein d’un groupe informel de formation communautaire, ceux qui choisissent les méthodes d’apprentissage collectif doivent tenir compte de leur capacité par rapport à leur effet cumulatif, lequel est assez lent à se faire sentir.
Les activités de formation qui se déroulent en personne (voir Les relations en personne) correspondent à ce que connaissent la plupart des gens, et diverses techniques de formation ont été mises au point pour les petits groupes; mais il n’en reste pas moins que pour obtenir un impact d’importance, il semble que des échanges réguliers soient nécessaires entre le formateur et le groupe. Or, l’organisation de rencontres régulières entre les participants et les formateurs peut s’avérer coûteux, à moins que des établissements d’enseignement formels soient déjà en place et que les programmes de formation électorale puissent être intégrés à leur programme d’études.
Ainsi, ceux qui utilisent cette méthode doivent chercher constamment à établir un équilibre entre la qualité de l’expérience de formation des petits groupes et les exigences de l’éducation universelle. C’est pourquoi il arrive souvent que l’apprentissage collectif soit utilisé pour des groupes spéciaux et pour l’acquisition de compétences spécialisées, alors que les méthodes associées à la publicité et à l’éducation du public seront utilisées pour rejoindre la majorité.