Les formateurs ont plusieurs options à leur disposition à partir du moment où ils ont déterminé les objectifs du programme et la stratégie générale qu’ils entendent suivre.
Avec le développement des technologies de l’information, on remarque une tendance à privilégier les approches qui utilisent l’électricité, les ordinateurs et la télévision. Or, on observe aussi des avancées concernant la mise en œuvre d’options qui ne relèvent pas de la haute technologie mais qui conviennent mieux aux pays en développement. Par exemple, la radio à manivelles n’est qu’une des options les plus récentes. Le travail du formateur consistera donc à utiliser la technologie la plus adéquate pour atteindre ses objectifs de la façon la plus rentable et la plus efficace.
Le présent sujet aborde différents éléments du programme et propose divers moyens pour les utiliser, évoque certaines des contraintes qui y sont associées de même que des façons dont ils peuvent se compléter.
Cette section comprend :
- Les médias
- Le matériel imprimé
- Les arts et la culture
- Les rencontres en personne (laquelle aborde les ateliers et autres activités connexes)
- D’autres stratégies pour les programmes de formation (laquelle couvre les centres d’information, le publipostage, le démarchage téléphonique et les campagnes à l’échelon local)
- La publicité commerciale
- La formation à distance
Certains programmes utilisent le matériel et les médias qui sont les plus accessibles. Or, les formateurs devraient prendre garde avant de tirer des conclusions trop hâtives. Il est primordial de procéder à une évaluation initiale avant de déterminer les éléments pertinents du programme.
Un peu partout dans le monde, des formateurs conçoivent des programmes de formation électorale. De même, ils sont de plus en plus créatifs à la fois sur le plan des outils et des moyens auxquels ils ont recours pour les promouvoir, qu’à l’égard de la façon de les utiliser, par exemple des montgolfières au Japon ou encore de grandes coalitions nationales vouées à la formation électorale en Amérique centrale et latine.