L’élaboration d’un programme de formation exige une connaissance approfondie du groupe de participants, une compréhension de leurs besoins en formation, un ensemble d’objectifs généraux élaborés avec les participants ou leurs représentants, et une idée des options dont dispose le formateur au chapitre de la méthodologie, des médias et du message.
Mais d’autres étapes sont nécessaires à la mise en œuvre :
- les objectifs de formation doivent être élaborés pour chaque groupe de participants (voir La conception du programme de formation);
- ces objectifs doivent former le point de départ d’un plan de formation;
- ce plan doit tenir compte des questions relatives au contenu et aux mécanismes de prestation.
En particulier, les questions entourant la prestation doivent tenir compte des personnes en présence (voir La dotation des programmes d’éducation à la citoyenneté et de formation électorale), des documents de soutien (voir Les achats), des mécanismes de distribution (voir L’entreposage et la distribution) et de suivi visant à s’assurer que l’ensemble du programme se déroule convenablement (voir La gestion).
Si le déroulement d’un programme d’information ou de formation électorale est lié à l’élection à venir, il se pourrait que le travail doive être condensé dans un laps de temps très court. Ceci étant, même dans le cas d’un programme de formation d’ordre général, les changements aux lois et les besoins des participants rendent nécessaire le recours à des modes de prestation alliant souplesse et rigueur.
Outre ces sujets, les présentes sections portent sur des questions de mise en œuvre propres au contexte des institutions fermées et d’autres ayant trait à la sécurité.