Il est possible d’évaluer un programme de formation une fois que tout est terminé, mais ce travail pourrait alors être beaucoup plus difficile à réaliser. Il vaut mieux intégrer le processus d’évaluation dès le début.
Autrement, il pourrait s’avérer impossible de faire plus que rapporter sur la fin du programme.
Une bonne évaluation nécessite des objectifs mesurables, des indicateurs pertinents, des critères objectifs d’évaluation, un engagement à documenter le programme et la préparation des renseignements dont l’évaluateur aura besoin au moment des activités.
À cette fin, la décision de procéder à une évaluation doit être prise à l’étape de la planification et l’évaluation doit en faire partie intégrante. Or, il est très rare que les programmes de formation réussissent à faire cela.
Le mieux qu’on puisse espérer est qu’il y ait un engagement envers le processus d’évaluation dès le début, que des fonds soient prévus à cette fin, que l’on prévoit le temps nécessaire pour concevoir l’évaluation, y compris le recours à des évaluateurs externes et la tenue d’activités d’évaluation en marge des activités du programme.
La capacité à faire ceci très tôt dans le processus d’élaboration du programme favorisera la réalisation d’une évaluation sommative de qualité.