Les mécanismes qui sont mis en place pour un programme d’éducation à la citoyenneté, et surtout pour un programme de formation électorale, sont inévitablement de courte durée. Ce type de programme comptera probablement un noyau formé de quelques formateurs ou de représentants de certaines institutions bien établies, mais il faudra trouver de nombreuses autres personnes et beaucoup de ressources pour qu’il puisse se concrétiser. Or, une fois le programme terminé, ces personnes retrouveront ensuite leurs responsabilités premières alors que les ressources initiales pourraient être affectées à un autre mandat ou disparaître complètement.
Un programme d’éducation à la citoyenneté qui est institutionnalisé aura acquis passablement d’expérience. Mais dans le cas d’un programme qui est plutôt éphémère et ponctuel, il faudra mettre en place des procédures pour que le prochain puisse profiter le plus possible des acquis. Ceci est d’autant plus important que la majorité des campagnes ou des programmes de formation d’envergure nationale que mettent sur pied les organisations est liée aux élections ou à d’autres activités connexes; en conséquence, cet aspect éphémère de l’éducation à la citoyenneté ou de la formation électorale demeurera probablement un facteur dominant.