Les programmes formels d’éducation civique que l’on retrouve dans les écoles d’État sont particulièrement importants en Europe de l’Est. En effet, ils donnent un point de référence et permettent à ces pays de renforcer le système démocratique qui a été créé lors de la chute de l’Union soviétique et l’éclatement subséquent des États jusqu’alors liés par leur dépendance envers cette dernière.
Dans certains pays, ces programmes ont été aussi importants pour établir le besoin de former davantage les enseignants que pour réformer les programmes et les systèmes scolaires. De fait, ils fonctionnent souvent dans un contexte de formation non formel, mené par les organisations de la société civile, au cours de la période qui précède la transition vers la démocratie ou qui marque celle-ci.
Lors des premières années suivant une transition démocratique, il est assez facile de trouver du financement et des ressources pour l’éducation civique en dehors des fonds normaux auquel ont accès les pays. Mais la réussite démocratique établissant des façons de faire habituelles sur le plan politique, la motivation à cet égard diminue. C’est pourquoi l’institutionnalisation rapide est importante; mais celle-ci est souvent freinée par la faiblesse des institutions principales que sont les écoles, les assemblées législatives et les organisations civiques. Ainsi, les formateurs travaillant à l’éducation civique doivent porter attention au renforcement des institutions locales – à leur gestion, à leur administration et à leurs capacités intellectuelles, ainsi qu’aux compétences et aux procédures de fonctionnement qui sont considérées comme des acquis dans les démocraties de plus longue date.
Les programmes aborderont souvent des questions liées au fait de bâtir un pays; ils peuvent même chercher à démobiliser les formations de la société civile qui ont participé aux mouvements démocratiques. Ce sont autant d’approches naturelles mais peu clairvoyantes au chapitre de l’élargissement de la démocratie et de l’élaboration des politiques et compte tenu de l’importance de la participation citoyenne. Il est possible de créer une voie médiane où les mouvements démocratiques peuvent être transformés et témoigner d’une préoccupation pour la citoyenneté au sein d’un État démocratique.