La formulation d’un énoncé de mission d'éducation électorale ou des paramètres d’un programme particulier requiert que tous les intervenants comprennent et adhèrent aux principes fondamentaux d’élections justes et libres. Afin que les électeurs acceptent les résultats et qu’ils accordent un consentement conséquent aux vainqueurs, ils doivent avoir foi que l’élection s’est déroulée de manière juste et libre. Pour que cela se produise, tous les intervenants doivent collaborer en vue d’élaborer et d’entretenir un ensemble transparent et ordonné de règles et de pratiques acceptées, ainsi qu’afin de mettre au point, que ce soit par écrit ou non, une étiquette et un comportement en matière électorale qui viennent appuyer lesdites règles.
Certes, il se peut que le résultat de l’élection n’intéresse nullement certains intervenants, sauf pour dire qu’elle a exprimé la volonté des citoyens ou de l’électorat. Par contre, les partis, les autres factions politiques et chaque électeur, y compris les formateurs et les organisations de la société civile, auront un intérêt dans cette lutte pour le pouvoir. Les électeurs éligibles sont appelés à exercer leur droit de vote et faire un choix informé sur leur avenir politique.
Certains pourraient affirmer qu’en raison de cette lutte, il est impossible que chacun collabore au processus puisqu’il sera davantage intéressé par le résultat électoral. Dans un tel contexte, le mieux que l’on puisse espérer est que chacun soit vigilant. Or, il appert que cet intérêt personnel se traduise souvent par un comportement axé sur la collaboration, ou motive la personne à collaborer. Mais si on ne peut même pas obtenir cela, des organismes ou des organisations externes devront s’occuper des élections. Et il existe de nombreux exemples où des élections nationales et organisationnelles se sont déroulées ainsi.
Mais à long terme, un tel aménagement n’est pas viable et tous les pays qui adhérent à la démocratie doivent concevoir des stratégies destinées à inciter les citoyens, les partis et leurs représentants politiques à collaborer. Afin de pouvoir mener des programmes d'éducation électorale, ce comportement doit se refléter aussi dans l’élaboration d’une mission d'éducation électorale qui soit isolée de la propagande des partis.
Les électeurs sont essentiels pour les intérêts des candidats
Il est dans l’intérêt des candidats que les électeurs soient bien informés, bien préparés, bien motivés et que leur choix s’appuie sur une analyse critique. Il est dans leur intérêt aussi que les électeurs se présentent en grand nombre et que les résultats de l’élection reflètent la volonté du peuple. À l’intérieur de ce processus et pour que les résultats soient acceptés, chaque électeur est essentiel et l'éducation électorale est un élément important pour y parvenir.