Au moment où les organismes de gestion électorale et les groupes de la société civile se pencheront sur la conception des programmes d'éducation électorale, il leur sera nécessaire de comprendre le contexte dans lequel ces programmes seront menés. Cette évaluation devrait voir à ce que l’on comprenne la structure juridique entourant les élections, le contexte politique, l’ensemble de l’électorat et les groupes cibles, et les ressources disponibles en vue d’exécuter le programme.
Des évaluations contextuelles seront encore plus importantes dans des situations de transition où il est probable que le contexte électoral aura connu des changements importants. Parmi ces changements, on peut souligner une nouvelle constitution, des lois électorales récemment adoptées ou modifiées, des changements à la pratique électorale, la mise en place de nouveaux systèmes de représentation ou de nouvelles technologies électorales, la création d’un organisme de gestion électorale permanent ou d’organismes de représentation au niveau local, l’épanouissement des partis politiques et des groupes de la société civile, l’octroi du droit de vote à certains segments de la population, le déplacement important des citoyens (y compris les personnes déplacées en raison de la guerre), l’amélioration des infrastructures du pays ou le fait que celles-ci tombent en ruine, une prolifération des médias, etc.
Le fait de comprendre le contexte concourt à s’assurer que les programmes sont pertinents, efficaces et significatifs. Cette compréhension est essentielle aussi afin de s’assurer que les programmes ne sont pas seulement rentables, mais qu’ils sont évalués avec diligence une fois qu’ils sont terminés.
En ce qui concerne l’électorat, les formateurs voudront obtenir des renseignements de base à leur sujet. Par la suite, faisant appel aux meilleures techniques disponibles, ils définiront les besoins éducatifs de l’ensemble de l’électorat ainsi que des groupes cibles.