À la suite des efforts successifs menés par les fondations internationales, l’éducation à la citoyenneté et la formation électorale est rendue à une telle étape de développement à l’échelle mondiale qu’il est difficile de distinguer entre les organisations qui collaborent, qu’elles soient établies dans le Sud traditionnel ou dans le Nord.
De fait, les institutions nationales du Sud sont responsables d’une grande partie des expériences menées et des innovations en matière d’éducation à la citoyenneté et de formation électorale. À différents endroits dans le monde, ce travail est financé par les budgets nationaux et des fonds de solidarité locaux. Ceci étant, encore aujourd’hui, l’aide internationale au développement représente la plus importante source de financement.
On observe un nombre croissant de fonds régionaux pour la démocratie et les élections, les uns détenus par des intérêts privés, les autres mis sur pied par des organisations régionales intergouvernementales. Hormis la question du financement, il appert que le partenariat international en matière d’éducation à la citoyenneté et de soutien aux élections ne constitue pas seulement un déplacement des ressources du Nord vers le Sud, comme en témoignent le développement du savoir par l’entremise des missions d’observation électorale, les échanges sur les pratiques exemplaires ainsi que la mobilité des universitaires, du personnel des organisations non gouvernementales, des fonctionnaires et des administrateurs électoraux.