Lors des élections de 2005 au Zimbabwe, plusieurs donateurs internationaux ont eu recours à des organismes nationaux pour distribuer des radios solaires et à manivelles ainsi que des fiches d’information sur les stations de radio. Ces stations, qui émettaient vers le Zimbabwe depuis d’autres pays, présentaient des nouvelles et de l’information de nature éducative, et donnaient la parole aux partis de l’opposition qui ne pouvaient pas accéder aux médias nationaux appartenant à l’État.
Pendant quelques années, la radio numérique par satellite n’était pas très populaire. Mais elle l’est devenue lorsque les Américains se sont mis à acheter des récepteurs en grand nombre, ce qui a contribué à l’apparition de certaines émissions. Les distributeurs de la télévision par satellite ont commencé aussi à donner accès à ces stations de radio. D’autre part, les personnes ayant accès à Internet à large bande téléchargent dans leurs ordinateurs du matériel radio en direct ou en différé.
Il est donc possible, en ayant recours à une technologie mobile et discrète, d’utiliser du matériel audio qui a été diffusé et préparé à relativement faible coût. Ce faisant, le formateur peut avoir accès à des documentaires, à des émissions vérité, à des bulletins de nouvelles ou à des émissions à prépondérance verbale, et ce, tout en ayant une grande souplesse pour ce faire, même si l’État contrôle les radiodiffuseurs ou que des intérêts privés contrôlent des formats rigides comme celui des émissions musicales et d’information.
Aussi, les formateurs voudront chercher à tenir compte des possibilités énoncées ci-dessous.
La radio à prépondérance verbale
Dans certaines sociétés, les formats d’émission de radio à prépondérance verbale ont mauvaise presse car elles y sont l’apanage de présentateurs très réactionnaires et originaux et d’auditoires très ciblés. D’autre part, ailleurs cette radio pourra offrir un service qui comprend des services communautaires, de l’information ayant trait à la formation et à la mobilisation du public, et un accès aux dirigeants politiques pour les citoyens disposant d’un téléphone et qui peuvent donc les joindre en studio. Les formateurs peuvent aider ces stations, qu’elles soient de grandes stations commerciales ou de petites stations communautaires, en leur fournissant des invités en studio, en proposant des sujets à débattre en ondes et en donnant de l’information aux présentateurs et aux producteurs.
Les émissions de type magazine
Il y a un certain chevauchement entre les radios qui offrent un format à prépondérance verbale et celles offrant un format magazine. Ceci dit, ce dernier a tendance à présenter des entrevues et du matériel préparés à l’avance, de courts documentaires et, parfois, des émissions plus approfondies portant sur des sujets d’intérêt public ou sur l’éducation du public. Les formateurs pourraient travailler avec ces stations pour préparer des émissions – par exemple une série sur la constitution ou la Déclaration des droits – ou mettre l’accent sur certains enjeux ou processus politiques; de même ils pourraient élaborer leurs propres émissions et les distribuer aux diverses stations en utilisant un portail web ou en ayant recours à un disque numérique.
Une telle production devra s’appuyer sur des échanges préalables avec les stations pour s’assurer qu’elle soit d’une bonne qualité de diffusion et que la durée et le format soient adéquats. Ces échanges permettront aussi de s’assurer que la grille horaire des stations lui fera une place.
Les nouvelles
Lorsque l’on veut utiliser les médias pour communiquer avec les gens, ou mettre sur pied des activités pouvant intéresser les médias ou visant à promouvoir des objectifs de formation ou à aller chercher des appuis, il faut planifier les choses et bien connaître le fonctionnement des médias. On en parle dans Les médias nationaux.
La publicité
Pour en savoir plus sur l’utilisation de la publicité, y compris la radio, voir La publicité commerciale.