Les programmes de formation électorale reposent énormément sur le matériel imprimé. L’impression offre une façon rapide et peu dispendieuse de préparer des documents en grande quantité. La plupart des pays disposent d’imprimeries et utilisent différentes qualités de papier; dans le cas des pays vivant une situation de transition, il se pourrait que le papier et l’encre soient des denrées rares.
Cette section du sujet donne de l’information sur les différentes façons de préparer et d’utiliser le matériel imprimé. Elle offre aussi des renseignements de base sur un aspect de la production des outils que, trop souvent, ne connaissent pas les gens qui le produisent, surtout ceux qui sont dans la société civile, à savoir les questions juridiques, d’identification et ayant trait au droit d’auteur.
Certains éléments d’ordre juridique, d’identification et ayant trait au droit d’auteur permettront de s’assurer qu’il soit plus facile de reproduire, d’entreposer et d’évaluer le matériel ainsi que de faire des recherches à son sujet. Il existe plusieurs exemples où on ne peut faire de lien entre les documents et une élection ou une activité politique particulière.
Ceci étant, trois sections abordent cette problématique, que certains voudront peut-être sauter pour passer aux autres sections où l’on traite plus particulièrement des questions de formation.
La reproduction, l’entreposage, la recherche, l’évaluation et la loi sont abordés dans :
- Les considérations légales;
- Le droit d’auteur et la manière dont il affecte les programmes de formation électorale;
- La classification et la datation.
Les questions environnementales, que l’on oublie souvent lorsque l’on travaille dans l’édition, sont étudiées dans La formation électorale et les considérations environnementales.
On traite des questions d’édition dans Les documents imprimés traditionnels et Les documents imprimés spéciaux.