En général, les programmes de formation comprennent des rencontres en personne. Elles représentent une forme directe de communication, contrairement à la télévision ou à la radio qui sont des formes indirectes de communication. Que ce soit par des réunions communautaires ou des campagnes de porte en porte, le contact direct avec des électeurs éventuels constitue un aspect important de l’information et de la formation électorale. De même, selon certaines évaluations, on devrait compléter les formes indirectes de communication avec des rencontres en personne afin d’aller au-delà du simple fait d’informer et ainsi de chercher à influencer les comportements.
Dans les cas nombreux de démocraties où le taux d’alphabétisation est peu élevé et où les citoyens ne connaissent peu ou pas le nouveau processus électoral et de vote dont on aura convenu, ce contact direct pourrait donner l’occasion aux gens d’acquérir les capacités et les connaissances et de faire montre d’une attitude qui leur permettront de devenir des citoyens actifs et engagés. Les rencontres en personne s’appuyant sur la parole, elles permettent aux personnes analphabètes ou peu scolarisées de poser des questions et d’obtenir des réponses sur-le-champ.
Le fait de rencontrer des gens qui fournissent des renseignements de façon crédible et non partisane accroît la confiance envers le processus. De même, cela contribue à réduire l’ignorance et la peur associée au fait de ne pas savoir ce qu’il faut faire ou ce à quoi il faut s’attendre. Lorsque les gens se retrouvent en groupe, lors d’ateliers ou de sessions d’information, ils réalisent qu’ils ne sont pas les seuls à s’inquiéter au sujet du vote; et sachant que d’autres iront voter, ils auront confiance qu’ils peuvent faire de même. Qui plus est, les gens qui prennent part à des ateliers ou à des sessions d’information, et qui ont donc accès à des renseignements à jour, peuvent devenir des ressources au sein de leurs collectivités.
Ceci dit, les programmes de formation qui ont recours aux rencontres en personne nécessitent beaucoup de ressources. De même, dans les différentes collectivités où se tiennent les activités, il faut s’assurer qu’elles se déroulent dans des sites existants, autrement, elles peuvent devenir fort dispendieuses. Aussi, lorsque les activités prennent la forme d’une conférence qui se déroule dans un grand hôtel, les coûts peuvent grimper en flèche.
Outre les coûts associés au site, les rencontres en personne, tels les ateliers et les conférences, entraînent divers besoins : le soutien administratif; le secrétariat; les déplacements; le recrutement, la formation et le paiement d’employés compétents en matière de formation. Il faut aussi porter une grande attention aux participants au programme et songer à les nourrir. Afin qu’une activité soit couronnée de succès, il va de soi qu’il faut recruter des participants et les inciter à se déplacer vers des sites qui sont centraux. Or, ceci ne réussit pas toujours et souvent, il faut reprendre ladite activité.
Il n’est pas nécessaire d’organiser des activités de nature extravagante. Les rencontres en personne qui font partie du programme de formation peuvent être organisées sans qu’il en coûte une fortune et sans qu’il soit nécessaire de recourir à un important soutien extérieur.
Le présent sujet décrit les possibilités et offre des conseils aux formateurs qui entendent organiser ce type d’activité pour leur programme.