Il existe une manière très personnelle de diffuser l’information électorale, c’est de se rendre au domicile des gens. Pour plusieurs d’entre eux, ce sera la seule fois où la politique fera partie de leur environnement immédiat et où celle-ci s’exprimera de manière aussi concrète.
Les organismes publics et les partis politiques mènent tous deux des opérations de visite à domicile pour y rencontrer les citoyens, leur transmettre de l’information, les inciter à s’inscrire comme électeurs ou pour vérifier si les listes électorales sont à jour, répondre aux questions et dans le cas des partis politiques, chercher à les persuader de voter pour eux.
Ce type d’activité porte-à-porte sert à sensibiliser les citoyens à leur droit de vote ou à les informer sur l’inscription des électeurs. De même, cette activité pourrait être utilisée pour diffuser de l’information sur les différents enjeux d’une élection ou d’un plébiscite (référendum). [1]
Les personnes qui font le porte-à-porte peuvent poser des questions élémentaires pour vérifier l’état de préparation des gens en vue de l’élection à venir. De manière tout aussi importante, ils peuvent accueillir les plaintes et les préoccupations et les transmettre aux gens en position de responsabilité.
Ce type d’activité exige une planification adéquate de manière à ce que les bénévoles puissent réagir correctement selon les différentes situations qui pourraient survenir. La meilleure façon d’y parvenir est d’intégrer cette activité au sein d’un programme comportant un calendrier précis avec des étapes préparatoires telles que :
- la formation des bénévoles;
- la création d’un système de tenue de dossiers;
- la mise au point d’une stratégie de visites.
À la suite de cette préparation, les bénévoles seront en mesure de mener un programme soutenu. Ils rencontreront les organisateurs de manière régulière et les tiendront informés. Au besoin, ils recevront une formation additionnelle et les documents connexes.
Un tel programme fonctionne mieux si sa durée est limitée et si les bénévoles ne sont pas laissés à eux-mêmes pour rencontrer les gens à domicile. Par ailleurs, on pourra consigner l’information et apporter des changements aux listes électorales de façon immédiate; au besoin, le programme pourra faire l’objet d’ajustements au jour le jour.
Il importe de distinguer le porte-à-porte destiné simplement à obtenir certains renseignements, par exemple dans le cas de sondages et de recensements, et les activités qui font partie d’un programme de formation électorale. Dans ce dernier cas, on s’attendra à ce que les bénévoles interagissent avec les personnes qu’ils rencontrent et devront être préparés en conséquence.
La vie privée et la sécurité
Dans certains milieux, on ne peut visiter les gens à leur domicile. Par exemple, les maisons peuvent se trouver à une trop grande distance les unes des autres ou la sécurité les entourant rend l’accès impossible. De même, les gens pourraient ne pas vouloir se promener dans les rues ou les résidents pourraient être méfiants et ne pas vouloir parler à des inconnus.
Ceci dit, toute activité du genre devra faire l’objet d’une bonne campagne publicitaire. De plus, avant d’espérer pouvoir entrer dans une résidence, les visiteurs devraient être en mesure de s’identifier par le biais d’une pièce d’identité ou d’un vêtement particulier.
[1] DE BARRIOS, Monica Jeminez. Citizen Education: Its Importance in Latin America and Central Europe, Participa, sans lieu, p. 40. Un document non publié et non daté.