L'éducation à distance est le terme que utilisé pour désigner l'éducation dans un contexte où une distance géographique séparant le prestataire des services d'éducation du bénéficiaire, et où il n’y a pas d’échanges quotidiens ou réguliers entre l'éducateur et le participant.
En un sens, au départ ceci caractérise tout programme d'éducation électorale et d’éducation civique, à moins que le programme soit dispensé dans une classe d’un établissement où l'éducateur et le participant se retrouvent de manière régulière.
C’est pourquoi l’enseignement public se compare à l'éducation à distance. La seule exception pourrait porter sur le fait que la formation à distance s’appuie sur des objectifs éducatifs précis et pouvant être vérifiés alors que le participant devra démontrer les aptitudes qu’il a acquises par le biais d’un devoir ou d’un examen.
Divers éléments conviennent particulièrement bien au contexte entourant la formation et l’orientation des formateurs :
- Le recrutement des participants : en premier lieu, la formation à distance exige que l’on puisse identifier les participants et de mettre en place un moyen de communication entre eux et l’établissement d’enseignement. Ce lien de communication peut se faire par le biais du téléphone, de la poste, de réseaux informatiques ou d’un coordonnateur local des participants. Ce lien est essentiel car l’établissement d’enseignement et le participant doivent entretenir une relation continue. D’autre part, l’établissement d’enseignement devra préparer un prospectus afin que les participants puissent choisir à l’avance les cours qu’ils voudront suivre.
- La préparation et la distribution des documents de formation : lorsque l’identité des participants a été établie et qu’ils sont effectivement inscrits à des cours, on pourra leur remettre les documents qui auront été préparés et comprenant des instructions pour l’étude et des exercices autonomes de formation. Ces documents pourraient obliger les participants à se réunir en petits groupes pour travailler sur des sections particulières, ou ils pourraient être conçus de manière à ce que la formation se fasse entièrement de manière autonome.
- Les programmes d’appui aux modules de formation autonome : chaque établissement devrait mettre sur pied un éventail de programmes à l’appui de ces modules de formation autonome et sa capacité à y parvenir mettra en plus en valeur son rôle de prestataire de formation à distance.
Premièrement, et de manière plus traditionnelle, l’établissement fournira aux participants un endroit pour qu’ils puissent passer les examens, puis corrigera et annotera ces documents pour qu’ils puissent évaluer leurs progrès avant l’étape des examens finaux.
Deuxièmement, l’établissement pourrait prévoir des occasions où les participants seraient en mesure de rencontrer les chargés de cours, par exemple en tenant des activités à proximité du domicile des participants. De telles activités pourraient comprendre des cours magistraux à l’appui des parcours de formation et la possibilité de tenir des rencontres personnelles. Des conseils pourraient être prodigués lors de réunions en petits groupes ou organisées avec des personnes étudiant dans des domaines différents.
Troisièmement, un programme de formation pourrait être mis au point en mettant à contribution les réseaux nationaux ou régionaux ou les stations communautaires de radio et de télévision. Ces émissions pourraient être diffusées suivant un calendrier qui serait mis à la disposition des participants afin qu’ils puissent regarder ou écouter celles-ci. En appui à cette diffusion, on pourrait fournir des radios à manivelles, des radios à piles ou des appareils de télévision communautaires.
Enfin, un établissement pourrait recruter, former et payer des gens pour coordonner les groupes locaux de formation, lesquels exercent régulièrement un rôle-conseil et un rôle d’animation auprès des groupes de participants. Ceci dit, il se pourrait que de tels groupes se réunissent seulement pour passer à travers le matériel qui leur aura été fourni ou pour faire ensemble des devoirs qui nécessitent un travail concerté.
- Les activités préalables à l’évaluation du rendement : dans les programmes à distance qui comporte un élément formel, il est probable qu’un examen permettra d’évaluer le rendement. Dans les cas d’enseignement à distance utilisés pour les programmes de formation électorale ou autres programmes similaires, il se pourrait que l’évaluation du rendement se fasse sur le terrain.
Les activités préalables pourraient s’inscrire dans un événement d’importance, mais en général elles consistent en des rencontres entre une équipe de formation et des participants où les uns posent des questions et les autres donnent des réponses. Une séance d’orientation et d’information pourrait aussi s’y combiner.
Ceci dit, avant leur évaluation, les participants sont nerveux et ces sessions sont conçues pour dissiper les inquiétudes et s’occuper des soucis d’ordre administratif et pratique.
La radio offre un format particulièrement bien adapté à de telles activités, car les auditeurs pourront appeler et poser des questions et les réponses qu’on leur donnera seront diffusées au bénéfice de tout un chacun.
- L’obtention d’un diplôme : lorsque le participant aura terminé son programme d’études et réussi ses examens, il recevra un diplôme. Il importe de souligner deux éléments à cet égard.
Premièrement, bien que le programme d’enseignement à distance puisse compter des personnes ayant peu d’expérience, la plupart auront fait des études et auront une expérience de travail. Le diplôme devrait tenir compte de cela, et dans le cas de la formation électorale ou d’une formation similaire, une certaine reconnaissance devra être accordée pour ce que fera le participant en milieu de travail pendant le cours de sa formation. Il ne faut pas s’attendre nécessairement à ce que ces participants soient toujours présents aux activités entre le moment de leur inscription et l’obtention de leur diplôme. De même, on devra porter une grande attention à la valeur dudit diplôme et bien faire connaître aux gens son importance sans pour autant surestimer ou sous-estimer sa valeur.
Deuxièmement, il faudra se pencher sur les liens entre le programme de formation électorale et d’autres diplômes et un cadre national de compétences. Si l’on s’attend à ce que les adultes soient des participants à une activité de formation éreintante après les heures de travail, assurément ceux-ci devront laisser tomber certaines choses (du travail, d’autres études, du temps avec la famille ou les amis). Dans un tel contexte, il pourrait s’avérer difficile de recruter des gens à moins d’associer une certaine valeur au diplôme; et la seule exception pourrait être au moment d’une élection de fondation.