Ceux qui planifient un programme de formation doivent créer une équipe, si petite soit-elle. Pour les programmes d’envergure nationale de longue durée, la dotation est prioritaire et le personnel constitue d’ailleurs l’un des plus importants postes budgétaires.
Lorsque l’on mène un programme d'éducation électorale, il peut s’avérer nécessaire de recruter du personnel avec un court préavis, pour une courte période de temps, et de former une équipe avec de personnes très différentes. Mais que l’équipe soit constituée par l’organisme électoral ou par une organisation non gouvernementale, l’embryon en sera sans doute un petit groupe de formateurs déjà en place.
Pour surmonter les problèmes éventuels et s’assurer que le personnel est fonctionnel aussi rapidement que possible, il faut prendre soin de faire des descriptions de tâches très précises (voir Définir le travail et le profil de l’emploi); de même, on verra à établir le profil des candidats recherchés, à recruter des gens et à fournir rapidement de la formation et des orientations.
Les équipes seront probablement constituées d’employés à plein temps, d’employés temporaires et de bénévoles, ce qui exige une gestion particulière (voir La gestion du personnel et des bénévoles).
Les organismes dotés d’un département des ressources humaines ou d’un personnel stable voudront peut-être passer à la prochaine section. Ceux qui sont responsables de mettre sur pied des équipes de formation y trouveront des renseignements sur les questions de personnel et pourront les ajouter à leurs connaissances générales.