Un programme de formation n’est guère différent de tout autre type d’activité, et la gestion en est une composante incontournable.
Mais la mise en œuvre d’un programme comprend certains éléments de gestion qui lui sont propres :
- la direction;
- la coordination et le contrôle;
- l’évaluation de la qualité;
- la motivation des employés et des bénévoles;
- les relations avec les autres parties prenantes;
- la sécurité du personnel, section qui porte sur les opérations de paix et de maintien de la paix, la formation au sein des institutions fermées et la formation dans les zones dangereuses.
En général, les équipes de formation s’en tiennent aux techniques de gestion habituelles. Bien qu’il y ait plusieurs façons de décrire les pratiques exemplaires de gestion, une simple classification aidera les personnes qui en ont la charge mais qui sont peut-être plus douées pour la formation.
La planification, le leadership, l’organisation et le contrôle sont quatre éléments de la fonction de gestion lorsque l’on cherche à atteindre les objectifs visés et éviter des résultats non désirés.
La planification comprend la définition des objectifs, l’affectation des ressources, l’évaluation des forces et des faiblesses et la détermination des possibilités et des menaces afférentes au fonctionnement d’un programme.
Le leadership renvoie à la conduite des affaires d’une organisation qui soit conforme à ses objectifs, et à la capacité de motiver les employés et de les mettre au défi par rapport aux résultats qu’ils doivent obtenir. Le leadership peut aussi avoir une incidence sur la place qu’occupe une organisation dans la société et la qualité continue de son rendement.
L’organisation vise la mise au point de moyens qui permettent l’atteinte des objectifs, ce qui comprend les procédures, les politiques, les équipes, les unités opérationnelles et autres systèmes.
Le contrôle, une notion que l’on adoucit parfois en utilisant le vocable coordination, renvoie à la nécessité de surveiller la réalisation des objectifs. Ceci comprend des mécanismes de surveillance des résultats, de récompenses et de conséquences en cas de mauvais rendement, les rapports et les vérifications, et ainsi de suite. Le contrôle s’exerce différemment d’une organisation à une autre.