L’évaluation est une forme spécialisée de recherche sociale effectuée par un ou plusieurs consultants indépendants ou par le personnel d’un programme. Aussi fait-elle usage de toutes les méthodologies de recherche sociale (voir Les sondages) permettant de répondre à un ensemble de préoccupations et de questions.
Ces questions seront définies dans le mandat, ou dans un contrat d’évaluation, parallèlement aux limites de la méthodologie ou à toute autre obligation.
Une fois le mandat précisé, l’équipe d’évaluation pourra choisir parmi différentes approches en la matière et selon le choix qui sera fait, recourir à l’une ou l’autre des options pour la collecte des données.
Étant donné que la formation électorale, comme son nom l’indique, touche aux élections, lesquelles relèvent du domaine social et comportent un haut niveau de partisannerie, les évaluateurs devront tenir compte des concepts de légitimité et de fiabilité.
Enfin, l’approche retenue sera tributaire essentiellement du temps et des fonds qui sont à la disposition des gens (voir La durée et le coût des évaluations).