Au chapitre de la collecte de données, qui dans le cas présent constitue une forme de recherche sociale, les évaluateurs disposent de nombreuses options. Ainsi, les méthodes retenues pour recueillir l’information sur l’évaluation du contexte du programme de formation seront tout aussi pertinentes pour évaluer le programme.
Ces méthodes comprennent des entrevues ouvertes, individuelles ou en groupe, des groupes de discussion, des sondages, des contacts avec des interlocuteurs et des intermédiaires, des réunions de consultation avec les parties prenantes et l’utilisation de l’information existante (voir Les données fondamentales au sujet des électeurs et L’utilisation des données existantes).
Parmi celle-ci se retrouvent les questionnaires ou les formulaires de commentaires que les gens remplissent après une activité et qu’on devrait toujours utiliser lors des rencontres en personne et lors de toute activité liée au programme de formation. De plus, les évaluateurs devront avoir accès aux différents documents du programme et aux rapports d’évaluation passés.
La relation entre la planification et l’évaluation devrait maintenant être évidente. Plusieurs des données nécessaires à l’élaboration d’un programme proviennent d’une évaluation approfondie du cycle de formation précédent. Il est donc essentiel de faire des liens entre le programme et les évaluations précédentes si l’on veut optimiser les ressources. Dans cet esprit, les paramètres du mandat d’évaluation (voir Le mandat) pourraient comprendre l’exigence qu’une évaluation soit produite et qu’elle puisse servir éventuellement à la mise sur pied d’un programme.