Un système
électoral se conçoit ou se modifie à l’intérieur d’un processus, lequel influence
grandement le type de système qui en ressort, sa pertinence pour la situation
politique et le degré de légitimité et de soutien populaire qu’il aura en bout
de piste.
Les systèmes
électoraux sont très rarement conçus à partir de rien, sans que n’existe un précédent.
Même les efforts de conception en Afghanistan et en Irak peuvent s’abreuver aux
précédents historiques d’un multipartisme concurrentiel (quoiqu’éloigné dans le
temps et donnant peu d’indications sur ce qui peut fonctionner à l’avenir).
Parmi les grandes questions sur la conception du système électoral, notons les
suivantes :
- Qui conçoit? Qui inscrit l’idée de changer le système électoral à l’ordre
du jour politique, qui a la responsabilité d’élaborer un nouveau système,
ou de le modifier, et en utilisant quel type de processus?
- Quels sont les mécanismes établis dans le cadre politique et juridique
pour la réforme et le changement?
- Quel processus de discussion et de dialogue est nécessaire pour s’assurer
que la proposition d’un système nouveau ou modifié obtienne la légitimité
nécessaire pour être acceptée? Une fois que le changement a été décidé,
comment s’opère sa mise en œuvre?
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