Information sur les élections en cours
Tel que noté au début de cette section, l’expression « information aux électeurs » désigne généralement les renseignements cruciaux relatifs aux élections, c.-à-d. où, quand et comment voter. Un certain nombre d’organismes de gestion électorale ont décidé de se consacrer principalement à l’information aux électeurs étant donné que l’efficacité de programmes plus importants d’éducation électorale était mise en doute et que l’éducation des électeurs laissait croire qu’il y avait partisanerie.
Le rôle de l’organisme de gestion électorale : informer
Les doutes ne s’avèrent pas nécessairement fondés puisque l’éducation des électeurs peut être à la fois efficace et non partisane. Pourtant, il existe une perception à l’effet que les organismes de gestion électorale devraient plutôt se concentrer à l’information aux électeurs en laissant le soin à d’autres organisations de s’affairer aux tâches d’éducation électorale et, de façon plus générale, aux activités d’éducation civique.
Tout d’abord, seuls les organismes de gestion électorale disposent des renseignements nécessaires. Ils connaissent mieux les lois, les règlements et les pratiques touchant aux élections. Il leur incombe de disséminer l’information dont ont besoin les candidats et l’électorat. Les interventions pédagogiques, d’autre part, exigent beaucoup plus de ressources et une concentration d’efforts pouvant excéder les responsabilités administratives de l’organisme de gestion électorale. Le mandat législatif peut déterminer à quel point un organisme de gestion électorale peut se consacrer à l’éducation. Si un organisme de gestion électorale décide de limiter ses activités à l’information aux électeurs, il a tout de même un rôle à jouer dans l’élaboration d’un mécanisme pour encourager les autres initiatives d’éducation des électeurs. Pour ce qui est de l’information requise, elle doit aussi provenir d’une excellente compréhension des besoins des électeurs et d’une rétroaction favorable et constante.

Comprendre les besoins locaux
Puisque l’information est souvent locale, par exemple les endroits où voter et la liste des candidats, les programmes d’information aux électeurs doivent comprendre des moyens de fournir ce type de renseignements et de répondre aux besoins locaux. Pour ce faire, on nomme parfois des agents d’information; dans d’autres cas, les directeurs du scrutin sont chargés de fournir les renseignements locaux.
Rôle important des médias
Que la tâche soit confiée à des agents d’information ou à des directeurs du scrutin, les responsables doivent avoir de bons rapports avec les journalistes. Il s’agit souvent du seul moyen de diffuser l’information à un grand nombre de personnes dans un délai très court. Les déclarations à la presse, les points de presse et les communiqués en plus des documents fournis aux journalistes peuvent représenter des outils importants d’un programme d’information locale (voir Médias généraux).
Diffusion de l’information en temps opportun
Il n’est pas toujours possible de gérer un programme d’information si soigneusement que le public reçoit en temps opportun l’information dont il a besoin pour passer à l’action. La synchronisation résulte un défi majeur dans des circonstances électorales incertaines, où le cadre juridique et règlementaire ou d’importantes échéances et procédures électorales peuvent changer au cours d’une élection et où l’infrastructure des communications peut faire défaut.
Dans un contexte où les télécommunications et les réseaux de journaux modernes sont renforcés par un secteur publicitaire sophistiqué et une solide infrastructure des communications, il peut être possible de préparer des messages dans un court délai et de les diffuser à un moment très précis.
Cette information résulte utile dans le cas où la vaste majorité des citoyens lisent, écoutent et regardent des émissions de médias audiovisuels. Toutefois, le hasard compte beaucoup, et des systèmes qui réitèrent l’information et qui disposent de documents de référence permettront d’y faire face.
Diffusion d'informations précises et opportunes
Dans les sociétés pauvres, un nombre limité de citoyens possèdent des téléviseurs et des radios. L’électricité peut aussi poser des problèmes. Dans les sociétés modernes et riches, le public est devenu très segmenté. Dans les deux cas, l’information diffusée sur une seule chaîne représente un risque.
D’autre part, l’information pouvant servir plus d’une fois–p. ex., les dépliants et d’autres documents imprimés, les messages enregistrés qui peuvent être diffusés et conservés à des fins de référence–doit demeurer à jour et exact. Et il n’y a aucune garantie que l’on y jettera un coup d’œil quand le besoin se fera réellement sentir.
Il faut donc toujours rechercher l’équilibre entre la diffusion de renseignements exacts au public en temps opportun et la diffusion d’information au plus grand nombre de gens possible.
Préparer un programme détaillé
De façon générale, le choix du moment de la diffusion des renseignements est très important et un programme d’information aux électeurs complet et détaillé est nécessaire. Si, à la suite de changements importants dans les procédures électorales ou parce que c’est une première élection, il est question de fournir de nouveaux renseignements, tous les aspects du programme devront être revus; le programme devra obtenir de bons commentaires de la part des organisations et des éducateurs sur le terrain ou de la part d’une ligne téléphonique d’information et de plaintes. Fait étonnant, les organismes de gestion électorale présument souvent que le public dispose de l’information exacte simplement parce qu’elle a été rendue publique.
Planification de la diffusion d'informations
Finalement, en plus des difficultés énoncées ci-dessus par rapport au moment adéquat pour transmettre l’information au public, la production et la distribution de documents exigent du temps, certains formats plus que d’autres. La production et la diffusion d’une publicité radio peuvent être exécutées plus rapidement que la préparation, l’impression, le pliage, l’emballage, la livraison et la distribution d’un dépliant. Alors qu’il y a moyen de déployer des efforts considérables, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Et le seul moyen d’arriver à déployer des efforts extraordinaires et à respecter des échéances irréalistes est de dépenser de l’argent. Plus le programme d’information est complexe et les échéances serrées, plus les coûts risquent d’augmenter.
Messages d'information aux électeurs
Il n’existe pas de messages devant constamment être communiqués dans un programme d’information aux électeurs. Tous doivent être adaptés au scrutin en question. Néanmoins, plusieurs catégories de renseignements doivent être abordées.
Niveau de gouvernement pour lequel l'élection est menée
Les électeurs qui ne comprennent pas la logique d'une élection, et les conséquences attendues du résultat se trouvent dans une situation défavorable. Car ils ont du mal à prendre des décisions informées et ils peuvent être mal informés. Il est donc essentiel qu'un programme d'information aux électeurs fournisse des informations adéquates sur le corps ou le poste qui se fera élu, ainsi que ses rôles et responsabilités, la manière dont les votes seront comptés et traduits en sièges et le système de gouvernement qui résultera. Alors qu'un programme d'éducation électorale peut aller plus loin en aidant les citoyens à comprendre ces systèmes, un programme d'information peut simplement donner quelques renseignements de base issus d'autres départements gouvernementaux.
Temps et dates d’inscription des électeurs
Il est plus complexe de fournir de l’information concernant les heures et les dates d’inscription des électeurs compte tenu que les renseignements peuvent varier d’une région et d’une juridiction à l’autre. Il faut éviter de donner tous les renseignements dans une seule source, aussi tentant que cela puisse être. Les électeurs ne doivent recevoir que l’information dont ils ont besoin pour voter. Les renseignements plus détaillés, notamment concernant les enquêtes, les contestations et la révision des listes, doivent figurer dans des publications séparées plus techniques.
Il ne faut pas présumer qu’un avis légal, comme l’exigent bon nombre de lois, est suffisant dans le cadre de toute campagne d’information, particulièrement pour ce qui est de l’inscription des électeurs. L’information doit être disponible là où se trouve le public, dans un format qui attire son attention et en des termes qu’il peut comprendre.
Lieu d’inscription
Trouver l’endroit où s’inscrire représente possiblement l’aspect qui porte le plus à confusion, à moins qu’il soit possible de s’inscrire par courrier ou par une autre forme de télécommunication. À moins que l’organisme de gestion électorale n’ait spécialement choisi des centres qui, plus tard, peuvent également devenir des bureaux de vote, il est probable que l’inscription ait lieu à divers endroits. Par conséquent, une bannière exposée publiquement devrait indiquer le lieu en plus de servir à informer le public de l’inscription. D’autres moyens de communication de masse devraient être employés. Les moyens les moins fiables dans cette catégorie sont possiblement le courrier et le téléphone, car on risque de ne pas obtenir de confirmation que les électeurs ont reçu le message. Les campagnes d’inscription sont conçues précisément pour tenir compte du fait que les gens se déplacent.
Heures et dates du scrutin
Les dates et les heures du scrutin sont des renseignements qui peuvent figurer dans tout document publié. Il se peut toutefois que ces renseignements varient au sein d’un même pays. L’information peut alors être adaptée aux régions.
Les renseignements auront une importance plus grande au fur et à mesure qu’approcheront les dates du scrutin, à la fois dans les communications de l’organisme de gestion électorale et dans celles des candidats.
Les candidats
Les organismes de gestion électorale devront communiquer la liste des candidats qui sont dûment nommés ou enregistrés. Cette liste peut simplement être affichée sur un tableau à l’extérieur du bureau d’un magistrat ou d’un directeur du scrutin, mais il est probable qu’elle soit diffusée plus largement dans la presse.
Certains organismes de gestion électorale publient les renseignements de base au sujet des candidats, qui sont normalement soumis par les partis eux-mêmes, et ces informations visent à faire le contrepoids aux guerres de propagande et aux calomnies auxquelles les partis peuvent se livrer. Des affiches dans les bureaux de vote le jour du scrutin peuvent aussi servir à cette fin. Il s’agit là d’un aspect particulièrement important de toute élection menée dans des pays où un conflit sectaire ou ethnique a entraîné une séparation géographique des partis et des zones « interdites ».
Codes de bonne conduite
Les élections constituent somme toute une lutte pour obtenir le pouvoir. Par conséquent, de nombreuses lois électorales établissent des codes de bonne conduite à l’intention des partis politiques. Dans certains cas, elles énumèrent également les diverses infractions et les pénalités conséquentes. Les citoyens sont les meilleurs gardians contre les abus commis par des candidats, mais seulement dans la mesure où ils savent comment doivent se conduire les partis. Faire connaître le plus possible les codes de bonne conduite permettra de réduire les conflits.
Dans la même veine, les élections sont un service offert par l’État, ou par un organisme indépendant qui agit au nom de l’État. Les citoyens ont le droit de savoir à quel genre de service ils peuvent s’attendre et la publication de ces renseignements sert aussi à prévenir la mauvaise gestion administrative et les actes fautifs ou la fraude.
Les bureaux de vote
Les bureaux de vote sont généralement visibles lorsqu’un électeur s’en approche. Mais le bureau de vote qu’aperçoit un électeur n’est pas nécessairement celui où il doit voter. Dans les villes où il y a beaucoup de bureaux de vote et que le plus près n’est pas toujours le bon, ou que plusieurs bureaux de vote sont situés dans un même lieu de scrutin, il peut y avoir une grande confusion.
Lorsque les élections sont régulièrement organisées dans un même lieu et que l’inscription a lieu au même endroit où l’individu doit voter, ces renseignements peuvent être moins importants. Là où les bureaux de vote sont en cours d’installation après que l’inscription ait eu lieu, il est essentiel de fournir cette information. Il n’est toutefois pas si facile de communiquer l’information puisqu’elle diffère selon les groupes d’électeurs. On peut donc recourir à différents moyens, tels que:
- poster des cartes postales confirmant l’inscription et portant l’emplacement du bureau de vote;
- mettre des affiches et des bannières dans les quartiers;
- communiquer l’information aux partis politiques;
- utiliser des stations de radio communautaires (voir Médias à impact communautaire);
- publier les renseignements dans les journaux locaux, soit directement, soit en utilisant des encarts; faire la publicité des centres d’information locaux et des lignes d’information, où l’on peut divulguer les détails au téléphone.
Dans chacun de ces cas, une forme de communication personnelle est essentielle, et il existe des stratégies pour fournir des informations qui sont ou non demandées.
Les programmes généraux d’information aux électeurs doivent aviser rapidement les électeurs du besoin de s’assurer des endroits où ils peuvent voter, et doivent leur indiquer la façon de faire.
Services de vote spécial
Selon les dispositions légales, il peut y avoir plusieurs services de vote spécial offerts aux électeurs, dont le vote à distance, le vote par anticipation et le vote à un bureau de vote itinérant le jour même du scrutin. Pour pouvoir utiliser ces services, il est probable que les électeurs doivent faire une demande soit oralement, soit par écrit (en remplissant un formulaire, dans certains cas). Cette demande devrait être présentée dans certain délai. Il sera donc important que les éducateurs tiennent les électeurs informés de l’existence des services de vote spécial, d’identifier les électeurs ayant le droit d’utiliser ces services, et de communiquer le calendrier et les moyens par lesquels on peut demander ces services.
Documents exigés
Une fois que les gens savent où voter, ils doivent se présenter au bureau de vote avec les documents nécessaires témoignant de leur identité et de leur qualité d’électeur. Les documents diffèrent selon les administrations, et les documents acceptés pour prouver l’identité en vue de l’inscription peuvent être différents de ceux exigés le jour de l’élection.
Dans les deux cas, il doit y avoir une campagne de communication concertée bien avant le jour de l’élection de sorte que les électeurs admissibles puissent se préparer. Les pays ayant des exigences de document d’identité, ou émettant des cartes d’identité des électeurs, peuvent avoir besoin d’un peu de temps pour les produire. La majorité des gens ne seront peut-être pas touchés par ces mesures, mais il est probable que soient affectés les jeunes qui n’ont pas encore obtenu ces documents, les immigrants et les réfugiés, ainsi que les autres groupes marginaux qui peuvent ne pas avoir tous les documents nécessaires.
Mesures de sécurité
Selon les élections, il peut être nécessaire de mettre en place de nouvelles mesures de sécurité pour assurer l’intégrité du processus électoral et l’issue des élections. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les électeurs doivent être informés des mesures de sécurité. Premièrement, certaines de ces mesures influeront directement sur la façon dont les bulletins de vote seront manipulés une fois rendus au bureau de vote. L’emploi d’encre indélébile et de scanners optiques pour identifier les électeurs ayant exprimé leur droit de vote en est un exemple. Puisque ce type d’activité peut être nouvelle au sein d’une culture, les perceptions négatives et les inquiétudes doivent être dissipées en vue de s’assurer que les mesures de sécurité ne découragent pas les gens à aller voter.
Par ailleurs, on pourrait croire que d’autres mesures de sécurité, notamment l’emploi de papier particulier, de sceaux, de souches et de « hologrammes », n’intéressent que les agents électoraux. Pourtant, les mesures de sécurité ont pour but d’augmenter l’intégrité du processus électoral, d’assurer aux électeurs que leur vote sera compté (juste une fois), et que le résultat reflétera avec exactitude la volonté du peuple. Ainsi, afin d’accroître le niveau de confiance du public, un effort concerté devra être fait pour informer les gens des mesures de sécurité mises en place et ce, avant le jour de l’élection afin d’inciter les gens à aller voter.
Marquer correctement son bulletin de vote
Quand les électeurs entrent dans le bureau de vote, ils doivent aussi savoir comment marquer correctement leur vote pour qu’il soit compté à la fin de la journée. Dans les pays où la méthode pour marquer un bulletin de vote a été utilisée depuis un certain temps et qu’il n’y a pas eu de modifications importantes au bulletin, ces efforts seront probablement davantage destinés à ceux qui votent pour la première fois.
Dans les pays où il existe différentes méthodes de marquer un bulletin de vote pour divers types d’élections, où l’on a accepté une nouvelle façon de marquer un bulletin de vote, où on a apporté d’importants changements au bulletin, où certaines structures gouvernementales seront élues pour la première fois et où l’introduction de nouvelles technologies a influencé la procédure pour marquer et déposer un bulletin de vote, un programme d’éducation devra être destiné à tout l’électorat.
Et, s’il existe des dispositions concernant les votes annulés, il faudra également expliquer le moyen par lequel les électeurs peuvent échanger un bulletin de vote mal marqué pour un autre bulletin.
Image:
Germany, Berlin: information on the election by European Parliament is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic License.