Les partis politiques se battent pour obtenir le pouvoir. Comme l’éducation électorale doit être une activité neutre et non partisane, on suppose souvent que les partis politiques n’ont rien à voir avec ce type d’éducation. Il s’agit d’une présomption incorrecte, et ce, pour deux raisons. Tout d’abord, les individus et les groupes apprennent beaucoup au sujet des élections et de la démocratie grâce à leurs interactions avec le gouvernement et à leurs expériences politiques. De plus, les partis ont intérêt à rejoindre les électeurs. Ils peuvent donc être un moyen rentable de fournir aux électeurs les renseignements dont ces derniers ont besoin pour exercer leur droit de vote. Par conséquent, les partis politiques et leurs partisans, les bureaux de campagne et le personnel en général sont des éducateurs potentiels. L’éducateur électoral a pour tâche de gérer cette ressource inévitable et importante de manière à en faire profiter les citoyens.
S'assurer que les partis disposent d'informations exactes
Les partis politiques ont intérêt à s’assurer que leurs partisans arrivent au bon bureau de vote au moment opportun pour que leur vote soit compté. Les partis peuvent ne pas être intéressés à fournir ces renseignements aux gens qui ne les soutiennent pas, mais leurs opposants peuvent obtenir l’information d’autres partis politiques. Les éducateurs devront alors élaborer des stratégies pour s’assurer que tous les partis politiques disposent de l’information exacte au sujet du processus électoral.
Par ailleurs, les partis voudront faire en sorte que leurs partisans soient aussi au courant de ce qui suit :
- les règles que les autres partis pourraient ne pas respecter;
- la façon de vérifier et d’évaluer la liste des électeurs;
- ce qui pourrait empêcher un électeur de voter et/ou de se porter candidat;
- l’endroit et la façon de déposer une plainte ou d’interjeter appel; et
- ce qui doit être surveillé pendant la campagne, le jour du scrutin et immédiatement après l’élection.
Pour ce faire, les partis politiques devront comprendre à fond l’ensemble des lois et des règlements régissant la campagne et le processus électoral. Ils devront aussi transmettre ces connaissances à leurs membres et partisans.
Il peut y avoir des partis politiques qui ont intérêt à ce que les gens ignorent leurs droits constitutionnels et juridiques, le processus électoral et les pratiques démocratiques. Néanmoins, une éducation électorale à grande échelle qui est à la fois rigoureuse et favorable à la prise en charge des électeurs servira les intérêts de certains partis politiques, sinon de tous les partis.
Les partis politiques ne devraient pas être les seuls en charge de l'éducation électorale
Certains considèrent qu’informer les électeurs et les encourager à voter sont des responsabilités qui incombent entièrement aux partis politiques. Il s’agit effectivement de la tradition dans plusieurs démocraties développées. Il se peut que l’organisme de gestion électorale ne joue aucun rôle dans les efforts pour inciter les citoyens à voter. Sa responsabilité peut se limiter à donner les renseignements relatifs au lieu du vote, au moment et à la façon de voter.
Il existe en effet de très bonnes raisons pour lesquelles l’éducation électorale ne devrait pas être la responsabilité des partis politiques seulement et qui justifient l’importance de la mise en œuvre de programmes neutres et non partisans. Les partis peuvent avoir une capacité limitée. Par ailleurs, les ressources et les capacités des partis politiques ne sont peut-être pas équilibrées, surtout dans les sociétés en transition. Les règles du jeu peuvent donc être faussées. Dans ces circonstances, les partis au pouvoir ou ceux ayant bénéficié d’un système de parti unique peuvent disposer d’un meilleur réseau pour disséminer les informations. Il peut également n’y avoir aucun parti au sein de couches importantes de la population ou la situation peut être si polarisée que la nature collaboratrice des élections peut n’avoir été comprise ni par les partis ni par les citoyens. Dans ce cas, une source fiable peut être nécessaire pour juger des renseignements reçus des partis. Étant donné que les campagnes électorales sont de plus en plus coûteuses et sophistiquées dans leurs cibles, beaucoup d’électeurs potentiels sont tout simplement ignorés par les partis politiques. Au-delà du fait que certaines personnes ne seront pas rejointes par les candidats, il y aura probablement des renseignements que les partis ne voudront pas communiquer. Les programmes non partisans doivent donc fournir cette information.
S'assurer que les partis sont des modèles positifs
Il peut paraître que la surveillance du comportement d’un parti politique et l’établissement d’une bonne conduite prescrites par la loi, les règlements, les récompenses et les sanctions ne soient pas perçus comme une tâche éducative, mais tel n’est pas le cas. L’organisme de gestion électorale peut en être responsable (certains aspects relèveront sans doute des observateurs électoraux et des tribunaux), ainsi que des groupes de citoyens et des agents du parti ayant reçu une formation adéquate. On peut également inclure dans les renseignements d’éducation électorale le rôle des partis lors des élections et les mécanismes par lesquels ils peuvent être tenus responsables de leurs actions. Avec ces informations, les citoyens peuvent individuellement contribuer à garantir l’honnêteté des partis. En retour, l’honnêteté de ces derniers vient appuyer le programme d’éducation électorale et tous les programmes plus vastes d’éducation civique, en préservant la confiance des électeurs dans la démocratie et en favorisant l’engagement envers la politique.