Les formateurs qui obtenu suffisamment de renseignements sur le contexte dans lequel ils ont l’intention de fonctionner doivent mettre au point une approche générale pour leurs programmes. Cette approche générale, ou stratégie, offrira un cadre opérationnel au sein duquel il sera possible de fixer des objectifs en matière de formation ainsi que des méthodes de fonctionnement.
Que le formateur soit responsable de l’information ou de l'éducation électorale, ou de l’éducation civique, on y retrouvera à la fois des éléments communs et divergents sur le plan théorique. Ces éléments sont abordés dans la section Les idées de base et les définitions de l’information électorale, de l'éducation électorale et de l’éducation civique. Le présent sujet esquisse les éléments dont les formateurs devraient tenir compte dans une stratégie générale.
Puisqu’on peut définir le mot « éducation » de multiples façons, il semble plus neutre de penser à la formation électorale comme étant avant tout un défi de communication – un message est créé qui doit ensuite être communiqué aux bénéficiaires qui veulent bien y porter attention. Sans tenir compte de la nature problématique du concept lui-même, dans les faits l’éducation à la citoyenneté et la formation électorale constituent des actions de nature éducative. Les deux font appel à des gens, aux connaissances, à l’expérience et au pouvoir, et les deux permettent la formation, la compréhension et des changements dans le monde et dans le comportement personnel.
Il est donc essentiel que les formateurs se penchent sur la stratégie d'éducation qu’ils comptent adopter pour l’ensemble du programme. Une stratégie bien conçue les aidera à réunir les ressources nécessaires de manière économique et à communiquer avec l’ensemble des publics auquel le programme fait appel, soit les participants, les parties prenantes, les partenaires, les professionnels et les producteurs.
Cette section concerne principalement les stratégies d'éducation informelles ciblant les adultes. Certaines pourraient comporter des éléments en salle de classe, mais l’élément à retenir est celui-ci : ces stratégies conviendront particulièrement aux programmes nationaux de formation dont ont besoin les pays engagés dans l’édification de la démocratie et le soutien à y apporter. Le présent sujet laisse aux pays le soin de déterminer si cet élément doit être vu comme un préalable à la démocratie.
Afin de fournir des renseignements pouvant aider à élaborer la stratégie d'éducation, cette section aborde la théorie de l’éducation, les façons d’organiser les choses (voir L’organisation), les différentes méthodes auxquelles on pourrait recourir (voir Le choix de la méthodologie) et la question de la relation entre la conception du message et les besoins en matière de formation (voir L’élaboration du message) et l’élaboration du programme d’études.