Les formateurs œuvrant auprès avec des adultes devront apprendre à composer avec la culture et les mœurs sociales des personnes et des groupes avec lesquels ils travaillent. Dans la plupart des cas, ils devront composer aussi avec la société où vivent les gens.
Il est peut-être vrai que l’éducation fait évoluer la relation que les gens entretiennent avec leur société. Aussi, lorsque la formation électorale s’insère dans l’arène de l’éducation à la citoyenneté et de la défense des intérêts, l’intention pourrait être que la société doive changer et que les gens doivent agir à ce propos. En raison du pouvoir de la formation, les formateurs auront probablement à prendre en considération l’incidence de la culture et de la société au moment de planifier et d’exécuter leur programme, et de gérer cette dite incidence. Parmi ces considérations, le formateur devra déterminer, par rapport à certains groupes de personnes et certains systèmes de croyance, la manière dont il entend composer avec les mœurs et le sens que les gens donnent aux choses, et qu’ils tiennent pour acquis.
Des exemples
Les formateurs pourraient avoir à composer avec différents tabous. Les femmes pourraient ne pas pouvoir parler en présence des hommes. Certains hommes pourraient être considérés comme des chefs de file simplement en raison de leur droit d’aînesse et, conséquemment, censés en connaître davantage, être plus sages et donc avoir le droit de parler en premier. Ces conventions influeront sur l’organisation des activités de formation, sur le choix des participants et sur les lieux où ces activités se dérouleront.
Il pourrait même y avoir une différenciation fondée sur le genre ou la langue d’un clan, des opinions particulières au sujet de la modestie ou sur ce que l’on devrait ou non discuter en public. Il pourrait même y avoir des points de vue concernant les formateurs, leur rôle et ce qu’on attend d’eux. D’autre part, dans certains groupes, établir un contact visuel pourrait être pris pour une impolitesse ou être lié au statut social; or, les formateurs pourraient mal interpréter ce comportement et croire à un manque d’intérêt ou de loyauté.
Voilà seulement quelques exemples des choix qu’ont faits les gens au fil du temps – et qu’ils continuent de faire – alors qu’ils cherchent à comprendre la vie à partir de leur vécu et des perceptions qu’ils en ont. Il est possible que certains de ces choix soient figés dans le temps et aux yeux des étrangers, ils sembleront inappropriés. Mais ils peuvent avoir une grande importance pour ceux qui les ont adoptés, et on ne devrait pas les écarter sans aucun égard. Les gens de l’extérieur réagiront peut-être à certains événements ou incidents en fonction de leurs propres façons de voir les choses, lesquelles n’auront aucun lien avec les relations sociales qui ont cours lors des activités de formation ou à l’extérieur de celles-ci.
En conséquence, les formateurs voudront chercher à élaborer leurs projets avec des gens qui comprendront les retombées possibles de la formation. Ces gens pourraient bien choisir de faire fi des coutumes locales, mais ils le feront en sachant les conséquences et jusqu’à quel point le programme pourra fonctionner sans perdre de son efficacité. Les programmes de formation peuvent remettre en question les mœurs ou chercher un compromis par rapport à celles-ci; mais l’équilibre sera difficile à atteindre. Inévitablement, il y a des gens, profitant des rapports de force existants dans une société, qui pourraient chercher à justifier ceux-ci avec des arguments fondés sur la culture, et ce, pour maintenir ces rapports en place.
Ceci est particulièrement évident dans les relations difficiles qui existent dans plusieurs sociétés entre le leadership traditionnel et les institutions démocratiques, ou au sujet du rôle des femmes et le bouleversement accompagnant la reconnaissance de leur droit de vote et de la responsabilisation qui s’en suit. Ceci dit, la formation électorale devra faire attention pour s’assurer d’intégrer la notion de démocratie dans la culture du pays qui est à mettre sur pied une démocratie électorale, tout en étant conscient que celle-ci pourrait bouleverser profondément ce pays ou cette société.