Il n’existe plus vraiment de frontière entre les médias électroniques et les médias qui ont vu le jour en raison des nouvelles technologies. Par exemple, Internet a marqué une révolution en donnant aux gens qui détiennent un ordinateur personnel accès à toute une gamme de produits numériques.
Les nouvelles technologies et l'impact croissant des réseaux sociaux numériques permettent aux citoyens d'enregistrer leurs intérêts et de recevoir des informations pertinentes. À l’inverse, elles permettent à ceux-ci de sélectionner le type d’information qu’ils désirent obtenir. Bref, Internet a changé les façons de faire.
Le fait que les ordinateurs sont de plus en plus disponibles dans les résidences privées, les endroits publics et les espaces communautaires, permet aux citoyens d'accéder directement aux matériaux disponibles en ligne (des documents, des photos, des vidéos, des fichiers audio, etc.).
Pour l'éducation électorale, cela signifie qu’il est désormais possible de concevoir des programmes et des messages sur mesure, et ce, même dans les pays en développement (soit ceux qui ont généralement peu de ressources, qui disposent d’un accès plus limité aux réseaux informatiques et qui utilisent des connexions téléphoniques) où peu de gens ont accès à Internet. Car fait intéressant, le Web est un médium qui n’a pas de frontière : par exemple, un outil créé aux États-Unis et conçu à l’intention d’électeurs américains peu instruits, qui se retrouve dans le Web, pourrait être consulté par l’utilisateur d’une bibliothèque en Afrique du Sud.
Internet a tout chamboulé. Son évolution est incessante et il est difficile de prédire son incidence sur la manière d’étudier et les stratégies en matière de formation. Jusqu’ici, les programmes de formation électorale et d’éducation à la citoyenneté ont fait un usage novateur du Web, mais il est possible de faire beaucoup plus.
Malheureusement, comme pour toutes les nouvelles technologies, un fait demeure : l’innovation découle souvent davantage de l’enthousiasme que d’une évaluation professionnelle des produits, des résultats et de l’impact. Or, quand on songe au développement d’un site Web efficace, les coûts peuvent s’avérer élevés. Certes, il pourrait être possible de récupérer ces coûts, par exemple en vendant des espaces publicitaires; mais pour ce faire, le site devra générer suffisamment de trafic – et attirer le public ciblé. En conséquence, au départ il pourrait être préférable de s’en tenir à des outils qui permettent essentiellement de transmettre des documents aux formateurs et aux responsables électoraux.
Ainsi, il ne serait peut-être pas avisé d’utiliser des ressources afin qu’un étudiant en Californie puisse comprendre le processus de vote en Bosnie. Ceci dit, des pays qui comptent un nombre élevé d’électeurs expatriés et compétents pourraient tirer profit d’un site Web bien conçu.
Cette section aborde la production pour le Web ainsi que les avantages et les possibilités qu’offrent les percées au chapitre de la production numérique.