En plusieurs endroits, on continue de recourir aux enregistrements en mode analogique. Ceux-ci ont leur importance car ils offrent une souplesse pour distribuer les documents de formation (voir Les autres moyens pour communiquer l’information sur la formation électorale). Toutefois, avec l’avènement de l’enregistrement numérique, de nouvelles possibilités ont vu le jour sur le plan de la production, de l’édition et de la distribution.
À l’instar de plusieurs exemples d’innovation, les coûts de départ et de production ont diminué. Dans le cas des documents de formation, ceux-ci peuvent être produits ou reproduits de façon adéquate; il peut être utilisé de manière individuelle ou collective sur des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs personnels pourvus des périphériques nécessaires, tels que microphones, caméras numériques et enregistreurs numériques. La possibilité d’avoir accès à des documents produits par des professionnels, p. ex. des extraits de films, des photographies, des extraits musicaux et autres, ainsi que la capacité de l’éditer pour le présenter dans un format numérique ou un autre – qu’il s’agisse du format PowerPoint que l’on retrouve un peu partout ou d’un format alliant son et images animées – ont permis de sortir la production des maisons de production.
Parallèlement, les formateurs ne doivent pas perdre de vue les questions entourant le droit d’auteur et la licence d’utilisation d’un logiciel. De même, ils ne doivent pas se laisser aller à croire qu’une production satisfaisante puisse être le fruit de gens non formés ou que le fait de posséder un logiciel de publication assistée par ordinateur donne pour autant à une personne la capacité de concevoir une publication; aussi, dans le cas d’une production interne, ils ne doivent pas sous-estimer les coûts d’assistance logiciel et ceux afférents au temps du personnel. Mais en dépit de tout cela, il reste qu’on assiste à l’émergence d’un monde nouveau.
En acquérant ou en concevant des documents en format numérique pour les utiliser en appui aux documents de formation d’un programme d’études ou en vue de s’en servir comme outil principal de formation, on accède à de nouveaux mécanismes de distribution.
Le matériel audio
Les dispositifs audio à usage personnel ont connu une grande croissance. Le plus en vogue est l’iPod, mais ce n’est que l’un des nombreux dispositifs conçus pour la mise en mémoire de matériel audio que l’utilisateur pourra utiliser à son gré. Faits pour la musique, ces dispositifs sont maintenant en voie de se transformer en périphériques qui permettent d’entreposer des fichiers volumineux; de même, on observe que de plus en plus, les utilisateurs ont tendance à télécharger du matériel conçu spécialement pour ces appareils et auquel permettent d’accéder différents sites Web. Connu comme étant la baladodiffusion, encore que ce matériel audio puisse prendre d’autres formes, celui-ci permet d’écouter des magazines radiophoniques hebdomadaires; il sert aussi comme guide dans les musées, pour l’écoute de commentaires sur l’actualité ou pour connaître les activités.
Ces appareils deviennent de plus en plus accessibles et peuvent être fournis à faible coût aux formateurs qui se déplacent. Aussi, ces appareils, qui peuvent être branchés sur des systèmes de diffusion publique, contribuent à fournir une interface relativement uniforme pour ceux qui produisent le matériel, ceux qui le transfèrent dans Internet, et ceux qui le téléchargent à partir d’un emplacement donné pour le faire entendre, au moment convenu, à une ou plusieurs personnes.
Le matériel vidéo
Des dispositifs semblables sont disponibles sur le marché et permettent d’afficher des images fixes ou animées. Toutefois, ces derniers sont plus onéreux. Un moyen plus appropriée pour la distribution de matériel vidéo est le DVD, qui est de plus en plus accessible. Désormais, on peut avoir rapidement et facilement accès à du matériel d’enregistrement pour les disques vidéo numériques.
Les téléphones cellulaires
Les fabricants de téléphones cellulaires travaillent à combiner le développement de logiciels et de documents numériques afin que leurs appareils puissent servir à la fois comme des dispositifs numériques et comme des récepteurs radios. En raison d’impératifs commerciaux, ce développement est axé de manière à permettre aux utilisateurs de télécharger les documents par le biais de connexions sans fil et de rester branchés au moment où ils font de l’écoute, du visionnement ou des envois.
Pour le formateur, cela signifie qu’il faudra prévoir distribuer les documents aux personnes qui utilisent des téléphones cellulaires d’une manière correspondant à leurs besoins.