Tous les employés, peu importe le poste qu’ils occupent, devraient recevoir la formation nécessaire pour bien faire leur travail et qui leur permettrait d'effectuer des tâches éducatives simples ou d'expliquer les objectifs du programme d'éducation électorale.
Cependant, ceux qui doivent dispenser les programmes de formation nécessitent une formation plus approfondie. Le présent sujet porte sur la préparation des formateurs plutôt que sur la formation du personnel de l’organisation.
Les principes de base de la formation
Le choix des stratégies entourant le programme de formation déterminera le type de formation requis. Si l’on tient peu de rencontres en personne et que le programme est axé principalement sur les communications de masse, le publipostage ou autres techniques semblables, les besoins en formation seront limités.
En lieu et place, on devra peut-être former des équipes de visiteurs à domicile, d’agents d’information et de téléphonistes.
Dans tous les cas, les mêmes principes s’appliquent :
- un processus de formation en cascade, avec les contraintes mentionnées ci-dessous;
- des méthodes de formation active;
- des activités d’orientation.
La formation en cascade
Pour former un grand nombre de personnes en peu de temps, la formation en cascade est l’approche la plus indiquée – mais il faut s’assurer que les différentes sessions auront autant de substance les unes que les autres. En tenant compte de cette mise en garde et de l’enthousiasme de ceux qui reçoivent la formation, on pourra accomplir beaucoup.
En vertu du principe de la formation en cascade, on forme un premier groupe de formateurs qui transmettent leur savoir à un autre groupe qui le passe à un autre, et ainsi de suite. On réfère aussi à cette approche comme étant la formation des formateurs. Si chaque séance de formation forme 15 personnes, au terme du troisième cycle, il sera théoriquement possible d’avoir formé environ 1 100 personnes. À la fin du quatrième cycle, on aura rejoint près de 17 000 personnes.
Pour être efficace, le programme doit mettre à la disposition des participants tous les outils de formation leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour transmettre les acquis à d’autres personnes. Étant donné que la majorité des participants auront probablement peu d’expérience en la matière, il est essentiel que la formation soit conçue de manière à pouvoir être reproduite facilement.
C’est pourquoi il est nécessaire que chaque séance de formation, y compris la première, ait lieu dans un contexte de travail analogue à celui qui prévaudra pour chaque groupe de participants. Plusieurs programmes font l’erreur de croire que la première séance est plus importante et peut prendre une forme différente (contexte plus plaisant et plus coûteux).
Les limites de la formation en cascade
La qualité – La formation en cascade présente certaines limites qui rendent peu probable une progression linéaire. Par exemple, il se peut que les personnes recrutées ne soient pas capables de fournir la même qualité de formation que la première équipe. Comme la photocopie d’une photocopie, les programmes en cascade ont tendance à perdre en qualité, et ce, même si on met en place un bon programme de suivi.
Diverses raisons peuvent expliquer ce phénomène :
- en général, ceux qui donnent la première séance sont des formateurs chevronnés qui ont pu travailler depuis longtemps à la préparation du contenu et, parce qu’il s’agit de la première séance, y ont mis beaucoup d’efforts, même au point d’élaborer une présentation qu’il ne sera pas possible de répéter subséquemment;
- le premier recrutement attire les étoiles alors qu’aux étapes subséquentes, on retrouvera davantage de personnes tout aussi engagées mais dont les compétences seront moins grandes;
- les responsables du deuxième, du troisième et de tous les autres cycles de formation devront être prêts à présenter le programme dans des conditions qui pourraient se prêter un peu moins à la réflexion et où les ressources à leur disposition seront moindres.
Le choix des participants – La deuxième limite concerne le choix des participants. À moins que chaque séance soit précédée d’un important travail de recrutement ciblé, on retrouvera parmi les participants des personnes qualifiées et compétentes, des personnes de bonne volonté mais moins compétentes, des personnes envoyées par des participants à d’autres séances mais ne sachant pas trop pourquoi elles sont là, et des personnes qui sont à la recherche d’un emploi à temps partiel ou à plein temps.
Par conséquent, il faudra consacrer de plus en plus de temps à clarifier les objectifs du programme et les questions administratives et aussi à transiger avec des groupes très variés au regard des compétences en formation.
Aussi, le taux d’abandon aura tendance à augmenter en l’absence d’obligations contractuelles rigoureuses ou encore, si un autre groupe organise des séances où les participants n’ont qu’à se présenter sans autre formalité.
Les dernières ressources – Un dernier élément peut être limitatif et, aussi, se manifester assez rapidement. Bien que l’objectif de la formation en cascade soit éventuellement de former un groupe de gens qui pourront animer des séances de formation et tenir des rencontres en personne avec le public cible, il arrive souvent que c’est précisément les membres de ce public cible qui se présentent en premier aux cycles de formation en cascade. Les organisateurs de la formation pourront s’en rendre compte assez rapidement lorsqu’il deviendra évident que les personnes présentes apprennent beaucoup mais n’ont aucune intention d’enseigner la matière à d’autres. D’autre part, si le temps se fait rare avant une élection, la pression se fera sentir pour rejoindre le public cible au lieu de chercher à former des formateurs qui, ensuite, n’auront pas le temps de mettre leurs connaissances à profit.
Par ailleurs, les programmes qui cherchent à former un grand nombre de personnes devront songer aux questions d’argent. Par exemple, si on entend former 17 000 personnes, les organisateurs devront trouver les ressources pour organiser autant de séances de formation. Ceci étant, si on tient des séances avec 15 participants auxquels on charge 2 $, on pourrait se retrouver avec des revenus d’environ 500 000 $. L’élément à retenir ici réside dans le fait qu’il faudra s’assurer d’avoir effectivement les moyens d’organiser lesdites séances.
Les formations en cascade demeurent importantes
Malgré ses limites, cette approche peut servir à rejoindre un grand nombre de personnes et à les préparer à accomplir un travail, qu’il s’agisse de tenir des séances de formation, de renseigner le public, de se rendre chez des électeurs ou de distribuer du matériel.
Les méthodes de formation active
Les méthodes de formation des formateurs qui sont les plus efficaces conjuguent une attention particulière aux buts et aux objectifs, offrent l’occasion de répéter et de simuler des séances et s’assurent que ceux qui donneront la formation comprennent ses principes et la manière dont son contenu doit être transmis. Pour en savoir plus sur les approches pertinentes, prière de voir La formation en groupe, Les simulations et La formation à distance.
Lorsque l’on procède à des exercices de simulation et à des répétitions, il importe de préparer les formateurs au fait d’avoir à composer avec des participants difficiles. Qu’il s’agisse des formateurs éventuels ou du public cible, la plupart des participants manifesteront de la bonne volonté mais il s’en trouvera toujours pour déranger les autres. Les exercices de simulation aideront les formateurs à se préparer à composer avec les défis que l’on posera à leur autorité et avec les rapports difficiles qui pourraient caractériser un groupe.
Les formateurs devraient se rappeler qu’il est peu probable que les gens rapporteront avec eux une grande quantité de documents à lire. Les adultes n’ont pas beaucoup de temps (voir La formation des adultes) et s’attendent à ce que la séance soit le lieu principal de formation.
Les activités d’orientation
Outre une formation détaillée, il est parfois nécessaire de renseigner les gens sur la manière d’utiliser le matériel.
Ce travail d’information peut se faire avec de grands groupes. Le nombre de personnes ne sera limité que par l’espace disponible et la qualité des systèmes de sonorisation.
Il arrive aussi que le travail d’orientation ressemble drôlement à un travail de formation. Mais si tel était effectivement le cas, la formation avec de grands groupes ressemblerait à celle que l’on donnerait à un ensemble de petits groupes, où les concepts théoriques seraient expliqués à tous et où la pratique, l’analyse et la rétroaction se feraient en petits groupes.
Une activité d’orientation permet de parcourir le matériel et offre l’occasion de discuter et de prendre connaissance des outils de formation. De même, on tient pour acquis que les participants repartiront avec le matériel et qu’ils seront aptes à l’utiliser adéquatement malgré une formation limitée. Ceci étant, pour pallier à cette situation, on pourrait organiser une activité de formation locale, par exemple des répétitions avant les séances.