Les organisateurs et les chefs d’équipe des programmes de formation électorale ne peuvent mettre leur personnel à l’abri contre toute éventualité lorsque la prestation des programmes se déroule parallèlement à une campagne électorale. Si la tenue même de l’élection est source de conflit, les personnes qui en font la promotion pourraient se retrouver en danger. D’autre part, les programmes de formation dotés d’un personnel limité et comportant un grand nombre d’activités répartis à différents endroits dans un pays pourraient courir le risque d’un plus grand nombre d’accidents liés aux déplacements.
Alors que les programmes devraient prendre des précautions minimales, il n’y a aucune garantie permettant d’assurer qu’ils soient totalement adéquats ou que les gens soient parfaitement en sécurité. En conséquence, la gestion d’un programme d’éducation à la citoyenneté et de formation électorale devra tenir compte de certains besoins à cet égard :
- dans les institutions fermées ou les établissements de sécurité, tels que les prisons ou les casernes militaires, il faudra porter son attention sur la mise au point d’un programme distinct;
- communautaire, ce dernier est susceptible de mener à la création de certains bastions, qui seront en place au moment du déclenchement d’une élection. Aussi, il faudra adapter les programmes en conséquence. De fait, certains diraient même que les programmes d’éducation à la citoyenneté et de formation électorale y sont encore plus nécessaires.