Les programmes de formation doivent créer des normes de rendement, sinon ce sont les commanditaires du programme qui leur en imposeront. Si un programme mène à l’obtention d’un certificat, celui-ci pourrait servir de point de repère. Dans le cas contraire, on devra prendre en considération des éléments comme les compétences du personnel, les résultats des participants, les documents et les installations à la disposition du programme, le personnel de soutien et le contenu même du programme.
Il existe deux points de repère, le processus et les résultats, qui permettent de surveiller les programmes de formation non formels.
Les éléments de la démarche
Diverses composantes font partie de tout programme de formation. Parmi celles-ci, on peut songer à la préparation d’un calendrier pour la diffusion de publicités à la radio ou à la télévision sur le programme de formation ou encore d’un ensemble d’activités de formation. Peu importe la composante, elle entraînera du travail pour le personnel à l’interne.
Les organisateurs de la formation devraient voir aux éléments du programme en cours et s’assurer du niveau de qualité. Pour ce faire, ils pourraient recourir à des mécanismes de suivi, à l’évaluation du rendement des employés et à l’évaluation des pairs.
Les résultats
L’atteinte des résultats exige une certain suivi, qui se fonde sur la prémisse suivante : si les objectifs ont été bien définis et qu’il est possible de mesurer certaines des résultats obtenus, le programme aura atteint le niveau de qualité voulu. Il s’agit d’une approche de gestion de la qualité qui s’appuie sur le principe voulant que l’on ne touche pas à ce qui fonctionne bien.
Il se peut cependant qu’en plus des résultats attendus, on en obtienne d’autres qui étaient imprévus et qui pourraient éventuellement affecter la qualité du programme.
Il pourrait s’agir d’une perception erronée de l’organisation chargée de la formation ou de la façon dont les choses devraient se passer ou encore, de plaintes au sujet des autres participants.
L’évaluation périodique du programme
Pour recenser les résultats et aborder les questions de processus connexes, il importe d’instaurer un programme régulier d’évaluation. Celui-ci permettra aux employés d’échanger avec les dirigeants ou les gestionnaires pour examiner, à l’aide de listes de contrôle, les objectifs de formation et les attentes envers le personnel. On pourrait évaluer les avancées en se demandant comment vont les choses et analyser les résultats en déterminant les différentes choses que le programme aura permis d’accomplir.
Ces évaluations qui se fondent sur des listes de contrôle devraient être appuyées par des données externes. Celles-ci pourront être obtenues d’un organisme de surveillance et d’évaluation ou encore être recueillies par les gestionnaires qui participent aux activités ou qui agissent comme leurs propres clients.