Les divers services des relations avec les médias de l’OGE ont des missions différentes en fonction de l’étendue de leurs responsabilités. Dans certains cas, un service des relations avec les médias peut être responsable du monitorage des médias, par exemple pour veiller à ce que la réglementation régissant les diffusions de campagne soit respectée. De plus amples informations sur le monitorage des médias et sur les différents organismes qui le mettent en œuvre sont disponibles dans le chapitre Monitorage des médias.
Il est aussi fort probable que le service des relations avec les médias soit responsable de l’accréditation des médias, leur permettant d’être présents sur les lieux de scrutin, tels que les bureaux de vote, et les centres de dépouillement ou de décompte. En outre, ce service peut également être chargé de l’élaboration de règlements, y compris le processus d’accréditation, les procédures internes (par exemple définir qui [au sein de l’OGE] est autorisé à parler aux médias et quand, comment le personnel sur le terrain et/ou autres membres du personnel doivent répondre aux questions des médias), le code de conduite pour le personnel du service, etc. Le centre de presse peut également avoir un rôle d’organisme de réglementation, chargé de créer et d’appliquer un code de conduite relatif aux reportages électoraux, parfois en collaboration avec des organisations de médias.
Pour définir la mission générale et le cadre de travail réglementaire, le personnel responsable des relations de l’OGE avec les médias doit prendre en considération les éléments ci-dessus, ainsi que de nombreux autres. Il est préférable de déterminer cette mission, ainsi que le cadre réglementaire, bien avant tout grand événement électoral.