Les organisations professionnelles de médias, les syndicats de journalistes ou les associations professionnelles sont des formations réunissant des organes d’information et/ou des journalistes et des rédacteurs en chef. Ces groupes sont généralement totalement indépendants des pouvoirs publics. Ils défendent souvent un code de conduite (et parfois un code de conduite électoral particulier) auquel les particuliers et les organisations qui en sont les membres doivent adhérer. Parfois, les organes d’information coopèrent avec les OGE pour rédiger un code de conduite relatif à la couverture électorale. Il peut leur être demandé dans ce cas d’effectuer un suivi de sa mise en œuvre. Ces formations accordent un intérêt particulier au monitorage des médias pendant les élections, car le respect des codes de conduite leur permet de veiller à la préservation de la réputation générale des médias. Cette préservation de leur réputation est souvent particulièrement pertinente dans les pays ou les régions qui sortent de conflits ou de régimes autoritaires, où les médias se sentent responsables de procéder à une observation active et de promouvoir et de démontrer leur impartialité et leur professionnalisme.
Au cours des élections de 2000 en Tanzanie, un projet de monitorage des médias a été mis sur pied par le Conseil des médias, organisme professionnel à but non lucratif, et par d’autres ONG préoccupées par le professionnalisme et la liberté des médias. Pour commencer, dans le cadre de ce projet, les représentants des principaux médias ont été invités à participer à une conférence qui a permis d’élaborer un code de conduite relatif à la couverture électorale. L’opération de monitorage avait pour objectif explicite d’examiner si les médias respectaient les normes en matière de couverture qu’ils avaient eux-mêmes définies. Dans un grand nombre de cas, les entreprises médiatiques ont inévitablement contesté les conclusions des observateurs. Cependant, elles ont également démontré qu’elles étaient ouvertes au dialogue, ce qui n’a pu être que bénéfique pour la qualité de la couverture[i].
De plus, les organes d’information établissent souvent des règles et des directives internes relatives à la couverture électorale, comme la British Broadcasting Corporation (BBC), et/ou procèdent à un monitorage interne approfondi de leur couverture électorale, comme l’Australian Broadcasting Commission (ABC).
[i] « Interim Report, Elections 2000 Media Monitoring Project », rapport de monitorage du Conseil des médias de Tanzanie, Tanzanie, novembre 2000, p. 3 http://aceproject.org/main/samples/me/mex23.pdf